Barack Obama et Raul Castro au Panama pour sceller leur réconciliation

vendredi 10 avril 2015

Les présidents américain Barack Obama et cubain Raul Castro se retrouvent vendredi au Panama pour un sommet continental historique qui doit consacrer le rapprochement amorcé entre les deux ennemis de la Guerre froide.
Les deux hommes se trouveront côte à côte vendredi soir pour l’ouverture du Sommet des Amériques, puis lors d’un dîner officiel, mais la Maison Blanche a indiqué qu’il faudra probablement attendre samedi pour assister à une véritable conversation, la première entre chefs d’État des deux pays depuis 1956.
La présence des deux hommes à ce sommet, qui réunit pendant deux jours une trentaine de chefs d’État, va couronner le réchauffement annoncé en décembre dernier au terme de 18 mois de tractations menées dans le plus grand secret.  
Cuba effectue ainsi son retour dans cette grand-messe continentale dont elle restait exclue par les États-Unis et l’Organisation des États américains (OEA) depuis sa première édition en 1994.
MM. Obama et Castro se sont déjà parlés au téléphone mercredi, pour la deuxième fois après leur échange direct du 17 décembre qui avait précédé l’annonce surprise du rapprochement entre les deux pays, a indiqué la Maison Blanche.

AFP

Huppé hère 2015-04-11 03:34:00
Sommet des Amériques vers l'isolement des USA?

Le 28 octobre 2014, les USA et Israël votaient seuls contre la résolution N°23 de l’ONU, vote dénoncé par l’UPR dans l’analyse : L’ONU condamne l’embargo américain à Cuba pour la 23e année consécutive.
Les 12 membres de l’Unasur, les 33 membres de la CELAC sont unis et condamnent l’ultralibéralisme des USA et ses méthodes de déstabilisation.
La méthode d’endiguement appliquée par les USA sur la Russie et décrite dans le livre Le Grand Echiquier de Zbigniew Brzezinski 1997 ne risque-t-elle pas de se retourner contre les Etats-Unis et les isoler?
      Edition abonnés
      Le vote

      Le Kitesurf :

      Loading ... Loading ...
      www.my-meteo.fr
      Météo Tahiti Papeete