Barack Obama et Raul Castro se sont salués à l’ouverture du Sommet des Amériques

    vendredi 10 avril 2015

    Les présidents américain Barack Obama et cubain Raul Castro se sont salués et ont échangé quelques mots vendredi peu avant l’ouverture du Sommet des Amériques au Panama, qui doit consacrer le rapprochement annoncé mi-décembre entre les deux ennemis de la guerre froide.
    « Ce soir au Sommet des Amériques, le président Obama et le président Castro se sont salués et se sont serré la main », a rapporté Bernadette Meehan, une porte-parole de la Maison Blanche.
    Une source proche de la délégation américaine a précisé qu’il y avait pas eu de « conversation substantielle » entre les deux hommes, qui s’étaient déjà serré la main en décembre 2013 à Johannesbourg, en marge des obsèques de Nelson Mandela.
    La présence des deux hommes à ce sommet, qui réunit pendant deux jours une trentaine de chefs d’État, va couronner le réchauffement annoncé au terme de 18 mois de tractations menées dans le plus grand secret.  
    La Maison Blanche a indiqué plus tôt vendredi qu’il faudrait probablement attendre samedi pour assister à un véritable échange entre MM. Obama et Castro. Ce sera le premier face à face entre chefs d’État des deux pays depuis 1956.
    Après les discours de samedi, les dirigeants participeront à un dîner officiel dans la vieille ville de Panama avant de se retrouver pour des sessions plénières samedi.

    AFP

        Edition abonnés
        Le vote

        Pour trouver une activité professionnelle, seriez-vous prêt à vous lancer dans l'agriculture ?

        Loading ... Loading ...
        www.my-meteo.fr
        Météo Tahiti Papeete