Habillage fond de site

Le barrage de Vainavenave de Papeno’o fait peau neuve

jeudi 21 septembre 2017

barrage vainavenave

Une fois par an, Marama nui procède à l’extraction des boues et du tout-venant accumulés au fond de ses bassins. (© Jean-Luc Massinon)


Une opération menée tous les ans consiste à évacuer les boues et le tout-venant qui s’accumulent dans les bassins de Marama nui. Jusqu’à 30 000 m3 de résidus encombrants pourraient être remontés du fond du barrage de Vainavenave, à Papeno’o. Une vingtaine d’hommes, six entreprises et des dizaines d’engins de terrassement sont engagés sur ce chantier de curage.

Gigantesque ! Le chantier qui a démarré lundi en haute vallée de la Papeno’o est tout simplement impressionnant. Comme tous les ans, Marama nui procède au curage de ses barrages dont les bassins se remplissent de graviers et de boues drainés par les pluies.

C’est le barrage de Vainavenave qui est en grand toilettage ces jours-ci.

Trois dragues sont en action dès l’aurore et une dizaine de camions mènent un ballet incessant du matin au soir…

Du fond du bassin, ce ne sont pas moins de 25 à 30 000 m3 de résidus encombrants qu’il va falloir remonter.

Pour la vingtaine d’hommes et les six entreprises sur le chantier – conduit par Venance Tamu de Marama nui –, le défi va être de venir à bout de cette tâche d’ici demain. Mais quel travail ! Car cette année, le site Vainavenave, qui peut contenir 151 000 m3 d’eau, est particulièrement envasé.

Les pluies ont raviné la terre des versants de la montagne et l’éboulement qui s’est produit en amont fin 2016 a certainement précipité encore plus de gravats dans le bassin.

L’opération est d’autant plus compliquée que la conduite de vidange a été bouchée.

Trois jours après le début du curage, la bouche du canal était toujours encombrée.

Les godets creusent et creusent encore. Sept mille mètres cubes de terre ont été évacuées dans des casiers de stockage en seulement deux jours, mais le manteau semble toujours aussi profond. Les escaliers du fond du bassin ont disparu sous cette masse noire.

La cage de la grille de la conduite forcée qui alimente la centrale Papeno’o 2 avait bien du mal à immerger de toute cette boue.

Il a même fallu faire intervenir un ouvrier dans l’eau pour libérer à la main les barreaux encombrés de branchages. Car curer les barrages, c’est  protéger les installations et aussi optimiser la production.

Ce toilettage coûte malgré tout 15 millions de francs.

Le bassin à sec permet également à Marama nui de faire réparer les failles du liner qui couvre le mur de retenue.
Des fuites pourraient affaiblir la structure, mais un suivi est organisé sous forme de visite hebdomadaire. Les moindres ruissellements, défauts ou anomalies sont systématiquement signalés.

Le barrage de Vainavenave retrouvera son calme dans quelques jours. Et la semaine suivante, c’est le bassin dit de la côte 85 qui sera curé à son tour. 

J.-L.M.

 

venance tamu

barrage papeno'o vainavenave

Calme apparent au barrage de Vainavenave où a commencé, depuis lundi, une grosse opération de curage du bassin. (© Jean-Luc Massinon)

travaux

Surveillant de chantier pour Marama nui, Venance Tamu joue les chefs d’orchestre car la météo est clémente et il ne faut pas perdre de temps. (© Jean-Luc Massinon)

travaux barrage papeno'o vainavenave

Encombrée par des branchages, la cage de la conduite forcée, qui alimente la centrale hydroélectrique, sort doucement de la boue. (© Jean-Luc Massinon)

travaux barrage papeno'o vainavenave

On en profite pour souder des “rustines géantes” sur le liner de mur de retenue. (© Jean-Luc Massinon)

travaux camions papenoo vainavenave barrage

Entre 25 et 30 000 m3 de résidus encombrants seront évacués d’ici la fin de la semaine. (© Jean-Luc Massinon)

travaux papenoo camion

Pour aller plus vite et pour éviter un trajet périlleux aux camions, le tout-venant est basculé d’une falaise et stocké sur place dans les casiers naturels. (© Jean-Luc Massinon)

 

0
0
0

Pavé PI

Edition abonnés
Le vote

French bee propose un aller retour PPT - San Francisco à moins de 40 000 F :

Loading ... Loading ...
www.my-meteo.fr
Météo Tahiti Papeete