Basket ball : Aorai termine la phase aller invaincu

    lundi 12 janvier 2015

    A Aorai-SDJ. Terminé sur le score de 94-83, le match a tenu toutes ses promesses. Les deux équipes se sont donnés à cœur joie en attaque avec notamment un gros match de Derrick Scott de Aorai et ses 25 points, et le trio habituel de SDJ : Matehau Taputu (22 pts), Yvonick (17 pts) et Andy Commings (16 pts).
     
    A Excelsior-Aorai. Aorai, en prenant le meilleur sur Excelsior 72-61, devient donc la seule équipe invaincue de ce championnat. Le match s’est joué dans les cinq dernières minutes car jusque-là, les deux équipes se sont livrés un impitoyable mano à mano sans pour autant prendre d’avantage significatif. Malgré un immense match de son Amércain Derrick Scott (28 pts), Aorai a dû compter sur son tireur d’élite Didier Laille et ses deux paniers à trois points en fin de match pour tuer tout suspense. Excelsoir, de son côté, est à créditer d’un très bon match au regard de l’effectif présenté amputé de trois de ses meilleurs éléments : Ariihau Meuel, Maui Garbutt et le Serbe Jan Kalina.
     
    Tahimoanatea

    Une fin de championnat très ouverte

    Quasiment bouclée, la phase aller se terminera officiellement par un dernier match en retard ce mercredi. Pour le plus grand plaisir des passionnés, cette phase aller a accouché d’une situation plus ouverte que jamais en tête du Championnat de Tahiti, avec quatre équipes se détachant des autres : SDJ, Excelsior, Aorai et Fei-Pi.
     
    AORAI. Grand favori sur la papier avec un recrutement de choix lors de l’intersaison, on pense notamment à Ariihohoa Scott –fils de Rick Scott qui fit le bonheur de Dragon et de la sélection de Tahiti dans les années 90– et ses 2 m 03, Aorai a du mal a faire monter la mayonnaise avec des victoires acquises sur le fil contre Fei-Pi. On se rappelle de la défaite contre Excelsior en finale de la Coupe de Tahiti. Il ne faut cependant pas enterrer les joueurs de Aorai si vite car la phase retour leur permettra de mieux travailler leur collectif.
     
    SDJ. Pratiquant un hourrah basket, SDJ est capable du meilleur comme du pire et doit gagner en régularité pour pouvoir aller loin dans le championnat. Avec un jeu axé sur des attaques éclairs tournant autour d’Andy Commings, SDJ peut y arriver.
     
    FEI-PI. Avec un collectif bien huilé dirigé de main de maître par Michel Lextrey, Fei-Pi, depuis quelques années, réussi à faire tomber les plus gros du championnat en atteste la correction donnée à Excelsior lors de la dernière journée de la phase aller. De plus cette saison, avec un recrutement intelligemment mené, Fei-Pi gagne en régularité. Ce sera l’équipe à surveiller lors de la phase retour et surtout en play-offs.
     
    CENTRAL. Bien loin du niveau de ses glorieuses années, l’équipe de Tipaerui n’a pas réussi à renouveler son effectif et se bat dans le ventre mou du classement. Avec un effectif encore de qualité, à l’image de Kevin Avvenenti et Hitirama Tapi pour ne citer qu’eux, Central peut encore faire des étincelles. Faut-il encore le vouloir…
     
    EXCELSIOR. Une citation sied bien à cette équipe : “ne jamais sous-estimer le cœur d’un champion !” En effet, avec des résultats assez décevants en championnat (défaites contre SDJ lors de la 1re journée et contre Fei-Pi lors de la dernière), Excelsior sait se montrer à la hauteur lorsque cela compte. En atteste, leur victoire contre Aorai pour l’obtention de la Coupe de Tahiti. Nul doute que lors des play-offs, Exelsior saura se transcender pour garder son titre de champion de Tahiti.
     
    Manu-Ura. Avec plusieurs éléments partis dans d’autres clubs –on pense notamment à Wallace Mo (SDJ)–, les protéges de Georges Lequerré font de leur mieux depuis le début de saison.
     
    JT. Avec un joueur d’une qualité exceptionnelle qu’est Matahi Garbutt, JT fait son bonhomme de chemin dans le championnat en jouant un basket simple axé sur de très jeunes joueurs –cadets pour la plupart.
     
    Tahimoanatea
     

        Edition abonnés
        Le vote

        Pour trouver une activité professionnelle, seriez-vous prêt à vous lancer dans l'agriculture ?

        Loading ... Loading ...
        www.my-meteo.fr
        Météo Tahiti Papeete