Basket-ball – Championnat fédéral (finale play-offs) : Le titre pour Aorai

    vendredi 3 juin 2016

     Les hommes de Aorai sont devenus champions de Tahiti après avoir remporté le match décisif 82 à 67 (3-2) face à SDJ, mercredi soir, à la Mission. Aorai réalise donc le doublé. En effet, les femmes avaient déjà remporté le titre, la semaine dernière, en dominant JT (3-0). Les deux équipes de Taunoa représenteront le fenua lors du tournoi du Pacifique en Nouvelle-Calédonie.

    Comme depuis le début de ces finales, le match n°5, décisif pour l’obtention du titre de champion de Tahiti, s’est joué sur le terrain neutre de la Mission, mercredi soir. Le public s’était déplacé en masse pour assister à cette rencontre, certains ont même dû s’asseoir par terre. Les faveurs des pronostiques allaient à la jeune équipe de SDJ après la démonstration faite lors du match n°4, remporté 82-69, lundi. Privés d’Andy Commings, les joueurs de Fariipiti ont d’ailleurs pris le meilleur départ en infligeant un sévère 6-0 à Aorai. Les Bleu et Noir revenaient rapidement dans la partie en égalisant à 6-6.

    Les deux équipes prenaient l’avantage au score à tour de rôle, mais c’est Aorai qui était devant à la fin du premier quart-temps (21-19). Le deuxième quart-temps était du même acabit avec une équipe de Taunoa qui menait encore à la mi-temps (38-35). Les supporteurs acclamaient leur équipe à chaque panier marqué. Au retour des vestiaires, les protégés de Pierre Villant resserraient leur défense tout en assurant leur attaque, si bien que le score commençait à grimper en leur faveur +14 (50-36), avec le plus souvent Tuparau Ariitu à la finition. Le dernier quart-temps démarrait sur le score de 63-51.

    Aorai continuait son travail de sape et l’écart grimpait même à 17 points (70-53). SDJ, dont l’adresse, jusque-là, était inexistante, retrouvait la cible et revenait à neuf points. Aorai, avec toute l’expérience qui les caractérise, maîtrisait de fort belle manière la fin de match pour aller chercher le titre de champion de Tahiti sur le score de 82-67. Les joueurs et supporteurs de Taunoa pouvaient exulter. Après des années de disettes, les hommes de Aorai retrouvent leurs lettres de noblesse et seront les représentants de Tahiti au Tournoi du Pacifique, qui se jouera à Nouméa en octobre pro-
    chain.

    Tahimoanatea

        Edition abonnés
        Le vote

        Allez-vous voir Vaiana ?

        Loading ... Loading ...
        www.my-meteo.fr
        Météo Tahiti Papeete