Basket-ball – Excelsior garde son titre

    samedi 28 mars 2015

    Excelsior a conservé son titre de champion de Tahiti en remportant (92-80) le match 5, jeudi soir à Fautaua, face à Aorai qui avait pourtant démarré fort la rencontre. Excelsior fait une fois de plus le doublé coupe-championnat.

    C’est un match 5 de toute beauté que nous ont offert Aorai et Excelsior et cela devant une salle de Fautaua archi-comble. Après avoir entrevu de peu le titre lors des matches 3 et 4, Excelsior s’est, cette fois, transcendé au meilleur moment pour l’emporter sans contestation possible 92-80. L’équipe de la Mission réalise ainsi le doublé coupe-championnat.
    Et pourtant, tout avait mal démarré pour les protégés d’Éric Teriierooiterai lors du début de match. En effet, Aorai démarrait pied au plancher pour mener très rapidement 6-0. Excelsior avait du mal à suivre la cadence imposée si bien que le score grimpait assez nettement pour les Bleu et noir : 22-15 à l’issue du quart-temps initial.
    Au début du deuxième quart-temps, l’écart se creusait encore plus : +12. On ne donnait pas cher d’Excelsior à ce moment du match… Et pourtant, les Rouge et blanc retrouvaient alors leur basket pour revenir au score et même passer devant d’un point à la pause : 41-42.
    Au retour des vestiaires, Excelsior continuait sur sa lancée et commençait à prendre inexorablement l’avantage. Et il fallait un Larry Teriitemataua des grands soirs (19 points) pour permettre à Aorai de rester dans le sillage d’Excelsior. Score à la fin du troisième quart-temps : 62-71.

    Un dernier quart-temps de folie !

    Le début de dernier quart-temps était à l’avantage d’Excelsior qui continuait à creuser l’écart, lequel grimpait à +12. Aorai balbutiait son basket au plus mauvais moment. Cependant, comme lors des matches 3 et 4, le club de Taunoa parvenait à revenir à cinq points (36e) avec un François Guillouet toujours aussi combatif.
    Allait-on assister de nouveau
    au scénario catastrophe des matches 3 et 4 ? Il n’en fut rien… Haunui Apeang, très en vue durant la rencontre, permettait de donner un peu d’air à Excelsior (74-83). Avant que Hitirai Voirin n’enterre définitivement les espoirs de Aorai sur un panier primé (76-87) et moins d’une minute à jouer. Score final : 80-92. Aorai, grandissime favori en début d’exercice, s’est éteint en fin de championnat alors qu’Excelsior, équipe aux ressources insoupçonnées, a toujours su élever son niveau de jeu quand il le fallait. Ces deux équipes nous auront offert un spectacle de toute beauté durant ces finales. L’arbitrage, malgré quelques décisions quelques fois litigieuses, a très bien tenu tous les matches avec une grande équité sportive. Une bien belle soirée.
    Tahimoanatea

    Lire plus dans les pages sports de La Dépêche de Tahiti ou au feuilletage numérique

        Edition abonnés
        Le vote

        Allez-vous voir Vaiana ?

        Loading ... Loading ...
        www.my-meteo.fr
        Météo Tahiti Papeete