Basket-ball – Hoanui Kachler titré avec Antibes

    vendredi 5 juin 2015

    L’Olympique d’Antibes, club où évolue le Tahitien Hoanui Kachler, a décroché le titre de champion de France U20, le week-end dernier, lors du Final Four qui s’est déroulé à Cabriès dans les Bouches-du-Rhône.
    Les “Sharks”, surnoms des joueurs de l’Olympique d’Antibes, ont fait honneur à leur réputation en dévorant leurs adversaires lors de la phase finale du Championnat de France U20. Et Hoanui Kachler, grand espoir du basket tahitien, a fort bien tenu son rang à son poste d’ailier en contribuant aux deux larges succès du club antibois. Invaincu lors de la saison régulière, soit depuis vingt matches, l’Olympique d’Antibes a donc enchaîné deux nouveaux succès lors du Final Four et terminé sa saison sans le moindre accroc.
    Hoanui Kachler et ses partenaires n’ont, en outre, jamais été inquiétés à Cabriès, survolant (83-59) leur demi-finale contre le Paris Basket Avenir le samedi, puis s’imposant (93-67), le lendemain, avec la même autorité contre Boulazac pour décrocher le titre de champion de France. Hoanui a été particulièrement percutant en finale en marquant quatorze points. Il est le second tahitien à remporter le titre national en U20 après Georgy Adams qui avait décroché le trophée en 1991, et déjà avec le club d’Antibes. Tous deux présentent d’ailleurs des similitudes dans leurs parcours de basketteur puisqu’ils ont débuté dans le club d’Aorai avant de poursuivre leur carrière à Antibes, et rappelons que c’est Georgy Adams qui avait repéré Hoanui en 2011. Le jeune Tahitien, qui s’était déjà distingué en novembre dernier avec la sélection tahitienne lors des Oceania qui se sont déroulés à Fidji en étant nommé All Star du tournoi en compagnie d’un Néo-Calédonien, d’un Néo-Zélandais et de deux Australiens, poursuit sa progression et paraît promis à un bel avenir. L’Olympique d’Antibes vient d’ailleurs de lui faire signer son premier contrat pour évoluer en Nationale 3 la saison prochaine. En revanche, et compte tenu du fait que la Fédération tahitienne de basket n’a pas les moyens budgétaires pour le faire revenir au fenua, Hoanui Kachler ne participera pas aux Jeux du Pacifique avec la sélection tahitienne. Nul doute que Georgy Adams, l’entraîneur de la sélection tahitienne, doit fortement regretter l’absence d’Hoanui à Port Moresby. Mais ce dernier, qui n’a que 19 ans, aura d’autres occasions de représenter les couleurs tahitiennes. En attendant, il passera un
    nouveau cap la saison prochaine et gagnera encore un peu plus en expérience en évoluant en N3.
    Patrice Bastian

        Edition abonnés
        Le vote

        Allez-vous voir Vaiana ?

        Loading ... Loading ...
        www.my-meteo.fr
        Météo Tahiti Papeete