Habillage fond de site

Basket-ball – Une préparation des Jeux à l’américaine

jeudi 18 janvier 2018

basket

Les joueurs et joueuses de la sélection tahitienne ont été coachés par trois basketteurs professionnels américains. (© Jean-Marc Monnier)


Trois coaches professionnels hawaiiens de basket-ball officient actuellement à Tahiti en marge de leurs vacances. Ils encadrent durant trois séances les joueurs de plusieurs clubs affiliés à la Fédération tahitienne de basket-ball. La FTBB profite de cette formation pour peaufiner la préparation des futurs sélectionnés qui participeront au tournoi qualificatif aux Jeux de Samoa-2019.

Trois professionnels du basket-ball américain, qui officient en tant que coach chez “PROformance” Hawaii à Honolulu, sont à Tahiti depuis le début du mois afin de profiter de quelques jours de repos.

Repos ? Pas totalement en réalité, puisqu’ils ont accepté, à la demande de la Fédération tahitienne de basket-ball (FTBB), d’encadrer bénévolement les joueurs tahitiens, et cela pour trois séances. La première s’est déroulée lundi soir à Pirae avec une quarantaine de participants.

La deuxième a eu lieu dès le lendemain soir à la salle Michel-Lextreyt de Fei Pi, avec toujours autant de monde. La troisième session est prévue aujourd’hui à partir de 18 heures au gymnase du complexe sportif Napoléon-Spitz, à Pirae. “Je les avais rencontrés en novembre et ils ont accepté de venir nous donner un coup de main pour la prise en charge des sélectionnés qui participeront au tournoi de qualification en vue des prochains Jeux du Pacifique en 2019 aux Samoa”, explique Faana Taputu, président de la FTBB.

Adam Wong, Kyle Pape et Derrick Low partagent ainsi leurs expériences en tant qu’entraîneurs mais aussi en tant que joueurs afin de dynamiser l’ensemble du basket-ball polynésien. Mais ils ont aussi, et surtout, pour mission de préparer la sélection tahitienne afin qu’elle ait toutes les chances de décrocher son ticket pour Samoa-2019. Car contrairement aux éditions précédentes où chaque pays pouvait inscrire directement ses équipes, il faudra passer, cette fois-ci, par une phase éliminatoire pour décrocher sa qualification.

La sélection tahitienne, qui est toujours en phase de constitution, devra ainsi affronter celles des îles Cook, de Samoa, de Tonga et des Salomon lors du tournoi qualificatif en 2018 pour participer aux Jeux de 2019.

De quoi relever le niveau dans la région, Faana Taputu se montrant confiant pour inscrire Tahiti aux Jeux, même s’il faudra se méfier de certaines équipes du Pacifique qui pourront faire revenir des joueurs de l’étranger pour renforcer leurs rangs.

 

Jean-Marc Monnier

 

basket

0
0
0

Pavé PI

Edition abonnés
Le vote

Selon-vous, qui sera élue Miss Tahiti 2018 ?

Loading ... Loading ...
www.my-meteo.fr
Météo Tahiti Papeete