Basket-ball – Qui pour succéder à Excelsior ?

    jeudi 8 octobre 2015

    Excelsior est le favori à sa propre succession. Fei-Pi, SDJ et Aorai restent ses principaux adversaires.  Les transferts ont été moins nombreux que l’année précédente. La saison 2015-2016 des championnats fédéraux de basket-ball démarre, ce soir, avec deux doubles confrontations féminines et masculines, Central-Fei-Pi à Tipaerui et Excelsior-Aorai à Fautaua.
    Les championnats féminin (qui fait son retour) et masculin regrouperont sept équipes chacun. Six clubs sont inscrits dans les deux tableaux : Excelsior, Aorai, Fei-Pi, SDJ, Central et JT. Punaruu complète celui des femmes et Manu Ura celui des hommes. Ces championnats se feront en trois phases :
    – une première partie en matches aller-retour
    – une deuxième pour une troisième confrontation entre les clubs, chez le club ayant réalisé le meilleur résultat en première phase (soit les deux matches gagnés, soit un partout mais meilleur goal-average)
    – une troisième pour les traditionnels play-offs.
    Chez les femmes, Aorai est favori (voir encadré).
    Chez les hommes, Excelsior a aussi les faveurs des pronostiqueurs. Aorai, son dauphin, a vu l’une de ses pièces maîtresses, Derrick Scott, partir faire un essai en métropole à l’intersaison. SDJ et Fei-Pi restent en embuscade et peuvent toujours créer la surprise. Central voit arriver Eden Tautu de Raiatea, un coach de premier plan.
    En terme de “transferts”, seu-
    lement une quinzaine de mu-tations a été enregistrée, ce
    qui est bien moins que la saison précédente. Parmi les princi-pales demandes, on notera les noms d’Eddy Commings (Aorai vers SDJ), David Commings
    (SDJ vers Fei-Pi), Hitirama
    Tapi (Central vers Excelsior) ou encore Tihati Kavera (SDJ vers Excelsior).
    Tahimoanatea

    Aorai inamovible champion chez les femmes

    Chez les femmes, Aorai, inamovible champion de Tahiti et du Pacifique depuis une décennie, est favori pour le titre et n’aura sans doute pas d’adversaire à sa mesure. Pour compenser cela, après avoir obtenu l’aval du conseil fédéral (con-firmé mardi), un handicap de quinze points lui sera attribué de manière à donner plus d’inté-
    rêt aux matches qui l’opposeront aux autres formations. Au rang des outsiders, on trouve toujours Excelsior. JT pourrait jouer les trouble-fêtes et, dans une moindre mesure, Punaruu, sans oublier Fei-Pi qui présentera cette année une équipe assez solide, laquelle peut nourrir quelques prétentions. SDJ et Central, quant à elles, paraissent en difficulté et auront du mal à bien figurer dans ce championnat.

    Programme

    • 1re journée
    * Ce soir
    – à Tipaerui (18 h 30) : Central-Fei-Pi femmes
    – à Fautaua (18 h 30) : Excelsior-Aorai femmes
    – à Tipaerui (20 h 00) : Central-Fei-Pi hommes
    – à Fautaua (20 h 00) : Excelsior-Aorai hommes
    * Samedi 10 octobre
    – à Punaauia (18 h 00) : Punaruu-SDJ hommes
    – à Paea (19 h 00) : Manu Ura-SDJ femmes

    NB : les équipes de Aorai et d’Excelsior ont souhaité jouer leur premier match dans la salle de Fautaua, afin de mieux préparer la Coupe zone Pacifique contre les équipes néo-calédoniennes, la semaine d’après.

        Edition abonnés
        Le vote

        Allez-vous voir Vaiana ?

        Loading ... Loading ...
        www.my-meteo.fr
        Météo Tahiti Papeete