Beach soccer à Dubaï – Les Tiki Toa réalisent un exploit face au Portugal

    jeudi 5 novembre 2015

    La sélection tahitienne a largement battu (6-2) le Portugal, hier matin, à Dubaï, et a pris sa revanche sur les Lusitaniens qui les avaient dominés (5-3) en finale de la Coupe du monde, au mois de juillet dernier, sur le sol portugais. Tahiti a obtenu la première place du groupe B et jouera en demi-finale ce matin (6 h 00 sur TNTV) contre l’Égypte. 
    Les Tiki Toa étaient en bonne position, hier, après les deux premières journées du tournoi intercontinental de Dubaï pour se qualifier pour le dernier carré. Mais encore leur fallait-il battre les Portugais pour s’éviter une possible élimination si les Iraniens battaient les Mexicains dans le match suivant. Et les Tiki Toa ont été bien inspirés de prendre le meilleur sur le champion du monde en titre, car les Iraniens ont dominé (5-2) leurs adversaires.  L’ampleur de la victoire des Tahitiens peut laisser croire que les Tiki Toa ont survolé la rencontre. Mais ce ne fut qu’en partie le cas, Naea Bennett et ses partenaires vivant deux premiers tiers-temps très accrochés avant de faire nettement la différence dans le troisième et dernier tiers-temps. 
    Tahiti avait bien le privilège d’ouvrir la marque par Raimana Li Fung Kuee (7e), mais les Portugais réagissaient immédiatement en égalisant vingt secondes plus tard, puis en prenant l’avantage juste avant le repos. 
    Le premier grand tournant de la rencontre eut lieu en milieu de deuxième tiers-temps lors-que Naea Bennett obtenait un penalty et que le Portugais auteur de la faute prenait un carton jaune et était exclu pour deux minutes. 
    Bruno, le portier lusitanien, repoussait le penalty de Naea Bennett, mais les Tiki Toa profitaient de leur supériorité numérique en marquant à deux reprises par Raimana Li Fung et Naea Bennett pour boucler le deuxième tiers-temps en tête au score (3-2). 
    Les Portugais devaient, dès lors, se jeter à l’assaut des buts de Jonathan Torohia, mais ils butaient sur une solide défense tahitienne et se faisaient punir en contres. Les Tiki Toa agrémentaient le score de trois nouveaux buts (Naea Bennett, Heiarii Tavanae et Tearii Labaste) et transformaient leur victoire en triomphe. 
    Ils seront donc opposés à l’Égypte ce matin en demi-finale, une équipe à prendre au sérieux. Mais les Tahitiens s’imposent comme les favoris de la rencontre. Ce sera aussi le cas des Russes contre l’Iran dans l’autre demi-finale. Les champions du monde 2013 et 2015 ont été battus (5-4), hier, par les Émirats arabes unis, mais ils se savaient déjà qualifiés pour les demi-finales et ont fait tourner l’effectif. Une finale Tahiti-Russie, demain, aurait belle allure entre deux des meilleures équipes du monde. 

    Patrice Bastian 

    ONO N°6 2015-11-06 02:19:00
    Les TIKI TOA peuvent le faire et jusqu'à la finale ALLEZ les rouges.
    PRINCE 2015-11-05 12:24:00
    A croire que le BS à été inventer par les tahitiens.
        Edition abonnés
        Le vote

        Allez-vous voir Vaiana ?

        Loading ... Loading ...
        www.my-meteo.fr
        Météo Tahiti Papeete