Beach soccer à Dubaï – Les Tiki Toa un pied en demi-finale

    mercredi 4 novembre 2015

    La sélection tahitienne de beach soccer peut fortement nourrir l’ambition de se qualifier pour les demi-finales du tournoi intercontinental de Dubaï. Vainqueur (4-3), hier, du Mexique, Tahiti entérinera sa qualification pour le dernier carré lors de son dernier match de poule, aujourd’hui (6 h 00 sur TNTV), contre le Portugal, si elle gagne ou même si elle s’incline aux penalties. 
    Deux matches, deux victoires, les Tiki Toa confirment actuellement à Dubaï qu’ils figurent bien dans le gratin mondial de la discipline. Le succès (4-2) des Tahitiens contre l’Iran, mardi, était certes attendu, mais il a pris du relief, hier, avec la victoire (5-3) surprise des Iraniens face au Portugal, champion du monde en titre. Cela démontre que Tahiti avait battu une solide équipe mardi, et ce fut encore le cas hier contre le Mexique qui a donné une très bonne réplique aux Tiki Toa. 
    Ceux-ci ont, dans l’ensemble, mérité leur succès, mais ils n’ont jamais complètement réussi à se mettre à l’abri au score, et ils sont toujours restés sous la menace d’un retour des Mexicains. 
    Tahiti a très bien entamé la rencontre et multiplié les combinaisons offensives, mais il fallait attendre la neuvième minute pour que l’équipe d’Angelo Schirinzi ouvre le score (1-0) par son capitaine Naea Bennett. Celui-ci portait la marque à 2-0 dès l’entame du deuxième tiers-temps et l’on se disait que les Tiki Toa étaient bien engagés sur le chemin du succès. Mais les Mexicains ne lâchaient rien et se montraient très accrocheurs. 
    Les Tahitiens perdaient de la fluidité dans leurs actions et se voyaient même remontés au score (2-2) sur deux buts d’Hernandez et Gomez. À noter aussi que Tahiti n’avait pas eu de réussite en tirant deux fois sur la barre transversale. 
    Le repos était salvateur pour Tahiti qui remettait de l’ordre dans son jeu à l’attaque du troisième et dernier tiers-temps. Ça payait rapidement, Heimanu Taiarui puis Heiarii Tavanae marquant deux jolis buts pour reprendre l’avantage (4-2). Mais les Mexicains restaient décidément accrocheurs, voire même souvent au-delà de la limite autorisée. Ils mettaient de nouveau Tahiti en danger à la marque en revenant à 4-3 à six minutes du terme de la partie. 
    Les Tiki Toa ont toutefois une grosse expérience du haut niveau désormais et ils géraient fort bien la fin de match, et cela d’autant plus sereinement que l’entraîneur et un joueur mexicain étaient expulsés. 
    Les Tahitiens sont donc tout proches de jouer les demi-finales. Mais il ne faudra pas qu’ils perdent dans le temps réglementaire contre le Portugal, car si l’Iran s’impose contre le Mexique, on retrouverait trois équipes à six points. Le goal-average général départagerait alors Tahiti, le Portugal et l’Iran. Une défaite des Tiki Toa aux penalties n’offrirait qu’un point au Portugal et les qualifierait à coup sûr pour les demi-finales. 
    L’affiche constituera la revanche de la dernière finale de la Coupe du monde remportée par les Lusitaniens à domicile. Les Portugais seront probablement très remontés aujourd’hui, car une défaite face aux Tiki Toa pourraient les éliminer du dernier carré. 

    Patrice Bastian 

    TETUANUI Monil 2015-11-05 03:42:00
    Mauuruuru e te mau tamarii. A faaitoito
    Na te Atua e tauturu mai ia tatou
        Edition abonnés
        Le vote

        Allez-vous voir Vaiana ?

        Loading ... Loading ...
        www.my-meteo.fr
        Météo Tahiti Papeete