Beach Soccer – Coupe du monde 2017

    vendredi 28 avril 2017

    1

    Lors de la Coupe du monde 2013 à Tahiti, le Brésil avait pris la 3è place en battant les Tiki Toa au terme d’un match fabuleux (7-7, 1-0 aux pen). (© DR)


    Les Tiki Toa débutent la Coupe du monde aujourd’hui à Nassau face au prestigieux Brésil. L’affiche Tahiti-Brésil constitue l’un des grands chocs de la phase de poule. Dans l’autre match du groupe D aujourd’hui, le Japon sera opposé à la Pologne.

    Le Coupe du monde FIFA de beach soccer 2017 ne pouvait débuter plus somptueusement pour les Tiki Toa. La sélection tahitienne entamera en effet le tournoi à Nassau face au mythique Brésil. Si l’équipe auriverde n’a plus remporté la coupe du monde depuis l’édition de 2009, elle continue de s’afficher comme l’un des grands favoris à chaque Mondial et draine toujours autant de passion à chacune de ses sorties.

    Mais cela vaut aussi, à un degré moindre, pour les Tiki Toa qui ne suscitent plus seulement une aimable curiosité comme ce fut le cas lors de leur première participation à un Mondial en 2011 en Italie. La sélection tahitienne a gagné le respect de tous en décrochant une place de demi-finaliste au Mondial 2013 organisé à Tahiti, puis en étant finaliste de l’édition portugaise en 2015.

    D’ailleurs, le site de la FIFA place Tahiti parmi les favoris du Mondial bahaméen et considère que la rencontre Tahiti-Brésil sera l’un des grands temps forts du premier tour. Les Brésiliens ont fait forte impression lors des qualifications sud-américaines qu’ils ont largement dominées, la sélection tahitienne ayant pour sa part démontré la semaine dernière au Salvador qu’elle était quasiment à son meilleur niveau en remportant le tournoi avec notamment un succès très significatif (7-3) contre le Panama, vainqueur des qualifications d’Amérique centrale et présente au Mondial bahaméen.

    Les Tahitiens n’auront pas de complexe à faire face aux Brésiliens et ils pourront pour cela se remémorer leur formidable prestation lors du match pour la 3e place du Mondial 2013 à Toata qu’ils n’ont perdu qu’aux penalties (7-7, 1-0). En outre, les Tiki Toa ont été finalistes du Mondial portugais en 2015, les Brésiliens n’y décrochant que la 5e place.

    Un succès des Tahitiens aujourd’hui ne semble donc pas utopique, loin de là, et il serait le bienvenu car les deux autres équipes du groupe D sont aussi de sérieux clients. Le Japon a participé à toutes les Coupes du monde et s’y est souvent distingué, et la Pologne a gagné le tournoi qualificatif européen en éliminant notamment la Russie, double championne du monde en 2011 et 2013. Les Tahitiens pourront observer leurs futurs adversaires lors du face-à-face qui les opposera quelques heures avant leur entrée en scène contre le Brésil.

    En exergue également aujourd’hui dans le cadre du groupe C, les débuts du Portugal, tenant du titre, qui se jaugera face à la récente victime des Tiki Toa, le Panama. Nul doute qu’ils seront très nombreux ce midi devant leur écran télé pour suivre le match Tahiti-Brésil, les Tiki Toa bénéficiant d’une énorme côte d’amour au fenua.

     

     

    Patrice Bastian

     

    La sélection de Tahiti

     

    • Gardiens

    – Jonathan Torohia

    – Franck Revel

    • Défenseurs

    – Heimanu Taiarui

    – Angel Tchen

    – Ariihau Teriitau

    • Milieux

    – Raimoana Bennett

    – Raimana Li Fung Kuee

    – Heiarii Tavanae

    – Teva Zaveroni

    • Attaquants

    – Teiva Izal

    – Patrick Tepa

    – Tearii Lehartel

    – Naea Bennett

    . Entraîneur

    -Teiva Izal

     

     

    Le programme du jour

     

    *Groupe C

    -Vendredi 28 avril (11 h 00) : Portugal-Panama

    -Vendredi 28 avril (14 h 00) : EAU-Paraguay

    *Groupe D

    -Vendredi 28 avril (9 h 30) : Japon-Pologne

    -Vendredi 28 avril (12 h 30) : Tahiti-Brésil (En direct sur TNTV)

     

      Edition abonnés
      Le vote

      Seriez-vous prêt à accepter de travailler avec une patente si un employeur vous indiquait qu'il ne peut pas vous salarier ?

      Loading ... Loading ...
      www.my-meteo.fr
      Météo Tahiti Papeete