Beach soccer – Green Warriors inaugure le palmarès

lundi 30 mars 2015

Les Tiki Toa ont beaucoup fait pour la promotion du beach soccer au fenua en enchaînant les exploits lors de la Coupe du monde qui s’est déroulée à Tahiti en septembre 2013. La discipline a fait, depuis, de plus en plus d’émules, et la Fédération tahitienne de football a donc logiquement décidé de lancer un championnat de beach soccer cette saison, lequel a été désigné Beach Soccer Tour. Seize équipes ont pris part à l’événement et au terme des tournois qualificatifs entamés début février, huit d’entre elles avaient obtenu leur qualification pour la phase finale du BS Tour qui s’est déroulée, samedi, sur le terrain de beach du Centre technique Pater. 
Le beach soccer est plus particulièrement dynamique sur la côte ouest de Tahiti du côté de Mataiea et de Papara où a été créé le premier terrain de beach localement. Dès lors, pas étonnant que les meilleures formations locales de la discipline soient issues de l’axe Papara-Mataiea, à commencer par l’équipe de Tereone A qui avait fait la meilleure impression lors des phases qualificatives. Les Jaunes de Papara, qui avaient nettement dominé le groupe 1 en remportant trois des quatre tournois de la phase qualificative, s’inscrivaient comme les grands favoris samedi. Le Fenua PSG, premier du classement général final du groupe 2, s’annonçait comme son principal adversaire. Mais la hiérarchie envisagée a été totalement bousculée samedi sous un soleil éclatant et par une forte chaleur qui a beaucoup pesé sur les organismes des joueurs. 

Beach Soccer League à venir

Grosse surprise à l’issue de la phase de poule organisée le matin, Tereone A ne finissait que troisième de la poule A et n’obtenait donc pas sa qualification pour le dernier carré. En revanche, Tereone B était au rendez-vous des demi-finales avec SDJ B. Surprise également dans la poule B avec l’élimination de Fenua PSG, Green Warriors et Foi et Foot obtenant les billets pour les demi-finales. Les pronostics étaient encore bafoués lors des deux demi-finales avec les victoires respectives de Green Warriors et Foi et Foot face à Tereone B (6-3) et SDJ B (1-0). Si la présence de Foi et Foot en finale pouvait être toutefois envisageable eu égard à un parcours honorable lors des tournois qualificatifs, celle de Green Warriors n’était pas franchement attendue. L’équipe coachée par Michel Souché n’avait fini que quatrième du groupe 1 lors de la première phase. Mais elle était aussi constamment montée en puissance dans les tournois de qualification (5e, 5e, 4e et 3e), ce qui fut confirmé samedi et de quelle manière. Déjà vainqueur (6-1) de Foi et Foot le matin en match de poule, Green Warriors n’a de nouveau laissé aucune chance à Foi et Foot en finale en s’imposant 3-0. Les Verts garderont à jamais le privilège d’avoir été les premiers vainqueurs du Beach Soccer Tour. Leur victoire, samedi, leur permet en outre d’obtenir leur qualification pour la Beach Soccer League, une compétition également inédite qui pourrait débuter fin avril. Finaliste du Beach Soccer Tour, Foi et Foot participera également à la BS League. Tous les joueurs pourront y participer alors que le BS Tour n’était pas ouvert aux licenciés de la FTF. Le beach soccer est décidément appelé à s’imposer durablement dans le paysage sportif local et dans celui du football en particulier. 

Patrice Bastian

      Edition abonnés
      Le vote

      Le Kitesurf :

      Loading ... Loading ...
      www.my-meteo.fr
      Météo Tahiti Papeete