Beach soccer – Les Tiki Toa ont bousculé les Suisses

samedi 16 mai 2015

Le public avait répondu présent hier dans les tribunes du terrain de beach soccer des Jardins de Paofai, bien que le temps soit très menaçant et la rencontre retransmise en direct sur TNTV. Il est vrai que les Tiki Toa ne s’étaient plus produits depuis septembre 2014 et une double confrontation amicale contre l’Angleterre, et les supporters tahitiens ne voulaient pas rater l’occasion de soutenir les Tiki Toa. 
L’adversaire était des plus prestigieux, l’équipe de Suisse d’Angelo Schirinzi, le plus Tahitien des Helvétiques, étant considérée comme la numéro 2 européenne et l’une des meilleurs formations du monde de beach soccer. 
À un peu moins de deux mois de la Coupe du monde qui se déroulera au Portugal et qui mettra notamment en scène Tahitiens et Suisses, l’occasion était opportune de faire le point sur la forme des Tiki Toa. Faute de rencontres de haut niveau depuis un bon moment, Teva Zaveroni et ses partenaires avaient pris du retard dans leur préparation. Mais, hier, ils ont démontré qu’ils étaient bien en jambes et qu’ils devraient être prêts pour le rendez-vous portugais, d’autant que plusieurs Tiki Toa affineront leur forme en participant au Championnat de Suisse le mois prochain. 

Une rencontre continuellement indécise

Tahiti débutait le match avec quasiment son cinq type habi-tuel, soit Heimanu Taiarui, Raimana Li Fung Kuee, Naea Bennett et Teva Zaveroni, seul le poste de gardien changeait avec la titularisation de Franck Revel qui suppléait Jonathan Torohia blessé. 
Les Tiki Toa rentraient fort bien dans la partie et se procuraient l’essentiel des occasions en début de match, Naea Bennett débloquant le score après un peu plus de trois minutes de jeu. 
Les Tahitiens, au jeu toujours aussi spectaculaire et qui faisaient vibrer le public, gardaient continuellement l’avantage à la marque lors des deux premiers tiers-temps, 2-1 puis 4-3. Mais les Suisses collaient constamment au score et rien n’était fait à l’entame de la dernière période. 
La fête était alors un peu gâchée, la pluie qui s’était mise à tomber à torrent faisant fuir une grande partie du public. Cela ne perturbait pas les deux équipes qui continuaient à produire une rencontre emballante avec beaucoup de rythme. Les buts s’enchaînaient des deux côtés jusqu’à 7-7. Mais ce sont les Suisses qui avaient le dernier mot, Noel Ott crucifiant les Tiki Toa à dix secondes de la fin de la rencontre pour donner la victoire aux siens sur la marque de 8-7. 
La sélection tahitienne aura l’occasion de prendre sa revanche aujourd’hui à Paofai à partir de 16 h 30. Elle en a largement les moyens sur ce qu’elle a démontré hier. 

Patrice Bastian 

    Edition abonnés
    Le vote

    Le Kitesurf :

    Loading ... Loading ...
    www.my-meteo.fr
    Météo Tahiti Papeete