BEACH SOCCER – On est en finale !

samedi 18 juillet 2015

Au terme d’un match complétement fou, les Tiki Toa ont décroché leur place en finale de la Coupe du monde de beach soccer au Portugal en battant les Italiens lors de la séance des tirs au but (6-6 3-1)
Ils sont en finale, on est finale avons-nous envie de dire, tant le mana envoyé par 260 000 Polynésiens a, n’en doutons pas,  joué un rôle dans cette victoire historique.
Après une entame de match parfaite et l’ouverture du score par Heimanu Taiarui d’une frappe en pleine lucarne du milieu de terrain au bout de seulement 23 secondes de jeu, les Tahitiens se mettaient de suite en confiance. Si l’égalisation de Paolo Palmacci douchait l’enthousiasme des supporters rouge et blanc (3’31 ») le but de la tête sur corner de Tearii Labaste, quelques secondes plus tard, rassurait tout le monde (2-1 3’46 »). C’est sur ce petit avantage que se terminait ce premier tiers temps au cours duquel les Tiki Toa avaient fait preuve de beaucoup de calme, construisant patiemment leurs attaques.
L’entame du deuxième acte débutait sous les meilleurs auspices puisque Naea Bennett, d’une bicyclette du pied gauche, creusait l’écart (3-1 13’47 »). Les Italiens réalisant qu’ils ne pourraient pas lutter sur le domaine de la technicité ressortaient alors les vieilles ficelles du métier pour provoquer des fautes. Dans un premier temps les Tiki Toa ne se faisaient pas trop piéger si ce n’est sur un but de Gabrielle Gori (3-2 21’52 ») avant que Heiarii Tavanae ne redonne deux buts d’avance aux siens avant la nouvelle pause (4-2 22’59 »)
Nantis de ces deux buts d’avance, les Tiki Toa avaient toutes les cartes en main pour s’offrir la première finale de leur histoire. Mais les Italiens accentuaient la pression et se voyaient offrir de nombreux coup-francs qu’ils convertissaient en but. Ainsi Dario Ramaciotti (25’04 »), Michele di Palma (27’13 »), Francesco Corosineti (33’23 ») et enfin Gabriele Gori (33’55 » sur penalty) ramenaient leur équipe, sur ces coups de pied arrêtés, à hauteur des Tiki Toa qui, dans ce même laps de temps, n’avaient pu inscrire que deux buts par Naea Bennett (25’18 ») et Patrick Tepa (32’18 »).
La prolongation de trois minutes ne donnait rien, les Tiki Toa s’en sortant même plutôt bien sur un nouveau coup-franc italien qui terminait sa course sur le poteau.
L’épreuve des tirs au but allait donc donner le nom du premier finaliste. Les Tahitiens ouvraient le bal avec Heimanu Taiarui qui marquait en force avant que Frainetti n’égalise. A son tour Naea Bennett ne tremblait pas alors que Jonathan Torohia d’un magnifique plongeon sortait la tentative de Palmacci. Ne restait plus alors à Raimana Li Fung Kuee qu’à marquer pour délivrer les siens . Son pied gauche magique a fait le reste… Les Tahitiens sont en finale. Demain matin, les Tahitiens affronteront le vainqueur entre le Portugal et la Russie qui joue actuellement la deuxième demi-finale. Demain matin, le match de la finale sera retransmis à 7 heures sur TNTV. 

Luc Ollivier

MOOREA56 2015-07-19 18:53:00
Bien vu ERIC54, tu lui couds la bouche à Monil., je pense que sa mémoire s'est évaporée, comme lui d'ailleurs .,et heureusement ..Toute ma reconnaissance aux TIKI TOA,que de bonheur ils nous apportent. La finale n'a pas était gagnée ,mais pour moi vous êtes les plus grands.
ERIC54 2015-07-19 18:07:00
A posté 3
Ne soit pas si aigri envers la France.....N'oublie pas le nombre d'année ou tu percevais ton salaire de Tavana .....Et tu va me répondre que c'est le Territoire qui te paye......Je suis un Polynesien et fière de l'être, mais pas un maohi, car du vivant de mes grands-parents, ils n'ont jamais prononcer ce mot maohi pour un Polynésien, par contre ils me désignaient un Aia maohi, un Pua maohi mais jamais au grand jamais un Taata Tahiti, Taata RAROMATAI, Taata Paumoto, Taata Nuuhiva, Taata Tuhaa Pae.
A bon entendeur...
Juan Carlos 2015-07-18 13:47:00
Bravo TikiToa....je suis un fan de votre equipe...From Paraguay....allez Tahiti!!!
Andre 2015-07-18 13:01:00
Bravo pour les commentaires au journaliste .... !
patriote 2015-07-18 12:54:00
TAHITI the BEST. Allez Président, mettez nous le BIG SCREEN a TOATA. GO GO GO TIKITOA en FINALE
tehe 2015-07-18 11:42:00
une petite nation bat de grandes nations rien a dire tous simplement magistral. go go les TIKITOA BORA BORA et la POLYNESIE est derrière vous.
TETUANUI Monil 2015-07-18 11:39:00
FELICITATIONS POUR NOS HEROS QUI SONT ENTRAIN DE CREER UN EXPLOIT A UN MILLIER DE KLM SEULEMENT DE LA FRANCE. LES FRANCAIS EN FRANCE S'EN FOUTENT EPERDUEMENT DE NOS HEROS PARCE QUE CE SONT DES POLYNESIENS MIXES A PARTIR D'UN PEUPLE AUTOCHTONE MAOHI. RIEN DU TOUT DANS LEURS MEDIAS ALORS QUE NOUS EN POLYNESIE AVONS COMPATI PROFONDEMENT POUR NOTRE HEROS BOURIGNON DISPARU DANS NOS EAUX. C'EST PEUT ETRE A CAUSE DE NOTRE DRAPEAU ET DE NOTRE HYMNE POLYNESIEN ....... ON EST UN PEUPLE MAOHI BENI DE DIEU RACINE MEME D'UNE BELLE POPULATION POLYNESIENNE DANS UN PAYS BENI........ JALOUX RA O MEA MA IA TATOU...... MAURUURU TEMARII POUR TOUT CE QUE TU AS FAIT POUR LE FOOT BALL, LE BEACH SOCCER, LE FOOTSALLE, MAURUURU GASTON FOSSE POUR LE DRAPEAU ET NOTRE HYMNE....... MERCI DIEU POUR NOUS AVOIR DONNE CES HEROS DE TIKI TOA
Ghawché frederic 2015-07-18 10:19:00
Du nord Aveyron où je passe mes vacances, je vous suis ( malgré toutes les difficultés, car malheureusement en métropole personne n''en parle même pas l''équipe!!!!) et j''aurais aimé être là partager avec vous à Tahiti ces moments de pur bonheur. Bravo
YASMINA 2015-07-18 09:48:00
Bravo aux "tikitoa", très beau match... frissons, émotions, suspens...WHAAAAAAOOOOOWWWWWW..... Grand merci pour ce moment et à demain pour LE final
      Edition abonnés
      Le vote

      Le Kitesurf :

      Loading ... Loading ...
      www.my-meteo.fr
      Météo Tahiti Papeete