Habillage fond de site

BEACH SOCCER – Une place à prendre pour le Mondial

lundi 17 juin 2019

Les cadres de la Nouvelle-Calédonie et des Tiki Toa. Photos : ST Sandford

Les cadres de la Nouvelle-Calédonie et des Tiki Toa. (Photos : ST Sandford)


L’OFC organise à partir de cet après-midi, sur le sable de Aorai Tini Hau à Pirae, sa première Coupe des nations de beach soccer depuis six ans. Tahiti, pays hôte du Mondial-2013, sera le grandissime favori devant la Nouvelle-Calédonie, les îles Salomon, Tonga et le Vanuatu. Le vainqueur sera directement qualifié pour la Coupe du monde au Paraguay, du 21 novembre au 1er décembre.

Les Tiki Toa reviennent sur le devant de la scène du beach soccer avec une version 2.0. Du lundi 17 au samedi 22 juin, sur le terrain de sable de Aorai Tini Hau à Pirae, les toa défendront les couleurs du Pays contre quatre autres nations de l’Océanie.

L’objectif final sera de décrocher la seule et unique place pour la Coupe du monde de beach soccer de la Fifa au Paraguay. Pour l’heure, dix pays sont qualifiés : Brésil, Émirats arabes unis, Japon, Mexique, Nigeria, Oman, Paraguay, Sénégal, Uruguay et les États-Unis d’Amérique.

En 2013, 2015 et 2017 Tahiti s’était qualifié d’office pour la Coupe du monde de beach soccer de la Fifa. Cette fois-ci, les Tiki Toa devront passer par un tournoi éliminatoire pour la zone Océanie. Les pays participants sont la Nouvelle-Calédonie, les îles Salomon, les Tonga, le Vanuatu et Tahiti.

Le sélectionneur de la sélection solomonaise, qui a renforcé son équipe en rappelant des joueurs qui jouent en Europe, prend cette sélection très au sérieux. Quant à la version 2.0 des Tiki Toa, elle a été rafraîchie de trois jeunes. “Ils remplacent Teva Zaveroni, Raimoana Bennett et moi-même”, précise Naea Bennett, le sélectionneur de l’équipe. “J’ai confiance en ces jeunes, ils renforcent l’équipe”.

Les Tiki Toa pourront également compter sur le retour en sélection de son gardien Jonathan Torohia, Franck Revel étant son gardien remplaçant.

La Coupe des nations débutera donc cette après-midi à 14 heures. En match d’ouverture, la Nouvelle-Calédonie rencontrera les îles Salomon. En seconde partie, les Tiki Toa joueront le Vanuatu. Samedi auront lieu la petite finale à 14 heures et la grande à 16 heures avec un match de lever de rideau à midi entre le dernier des cinq équipe et une équipe invitée.

Hier matin, la Nouvelle-Calédonie attendait la venue du reste du groupe. Pour l’occasion, l’OPT Beach Soccer Tour 2019 fera une pause.

 

Stanley Teraivanaa Sandford

 

tiki toa OFC TIKI TOA ITW MATCHES OFC

0
0
0

Pavé PI

Edition abonnés
Le vote

Pensez-vous que la visite de la ministre de la Justice au fenua pourrait régler le problème foncier ?

Loading ... Loading ...
www.my-meteo.fr
Météo Tahiti Papeete