Habillage fond de site

Beach soccer – Les Tiki Toa face au Paraguay ce matin pour une place en demi-finale

jeudi 4 mai 2017

TIKI TOA

Heiarii Tavanae et les Tiki Toa avaient affronté le Paraguay en phase de poule au Portugal en 2015 et s’étaient imposés 7-5. (© DR)


Tahiti sera opposé ce matin (9h30 sur TNTV) au Paraguay lors des quarts de finale de la Coupe du monde 2017 aux Bahamas. Les Tiki Toa avaient croisé la route des Sud-Américains en 2015 au Portugal et s’étaient imposés 7-5 en phase de poule. Tahiti, Brésil, Suisse et Italie sont donnés favoris par les spécialistes pour rejoindre les demi-finales.

L’aventure continue aux Bahamas pour les Tiki Toa qui se sont sortis d’une situation périlleuse lors de la phase de poule pour rejoindre les quarts de finale. Nul doute que l’issue qui leur a été favorable, mardi, lors de la dernière journée du groupe D a dû encore renforcer la confiance du groupe tahitien.

C’est ce que sous-entendent, du moins, les propos délivrés par Heimanu Taiarui à Olivier Huc, le commentateur de TNTV, après le match Brésil-Japon qui entérinait la qualification des Tahitiens pour les quarts de finale : “On n’était pas bien dans les tribunes, on stressait quand le score entre le Brésil et le Japon était de 2-2. Après, les Brésiliens ont accéléré et ils ont remporté facilement le match. Ce fut un énorme soulagement pour nous car, compte tenu de notre statut désormais, on ne se voyait pas échouer en phase de poule. On va maintenant jouer le Paraguay, et l’on sait que toutes les équipes qui parviennent à ce stade sont fortes. Mais je pense que l’on a nos chances car le Paraguay m’a semblé fatigué lors de son dernier match contre le Panama. Et puis on a l’avantage psychologique de les avoir battus au Portugal en 2015”.

Pas d’excès de confiance néanmoins au sein de la sélection tahitienne comme en témoigne d’autres propos tenus par Teva Zaveroni, l’entraîneur-joueur. Et de fait, Tahiti ne devra pas prendre à la légère le Paraguay qui a été finaliste (battu 7-5 par le Brésil) des qualifications sud-américaines et qui s’est imposé (5-3) contre le Portugal, champion du monde en titre, en phase de poule.

Et si les Tahitiens avaient certes battu (7-5) le Paraguay au Portugal en 2015, la formation d’Amérique du Sud semble aujourd’hui plus talentueuse avec notamment deux joueurs offensifs de grande qualité, Carlos Carballo et Pedro Moran.

 

Une élimination serait une grosse déception

 

Ceci étant et tous les spécialistes s’accordent à le dire, Tahiti semble supérieur individuellement et collectivement aux Guaranis. Après, l’état d’esprit sera aussi un élément clé et l’on attend des Tiki Toa qu’ils soient guerriers pour prendre la mesure des Paraguayens. Reconnaissons qu’une défaite des Tiki Toa aujourd’hui serait une grosse déception tant on les sent taillés pour aller plus loin dans la compétition.

La rencontre Brésil-Portugal s’impose comme l’affiche phare des quarts de finale. Le Portugal est le tenant du titre et le Brésil a confirmé lors de la phase de poule qu’il était bien le favori du Mondial 2017. Les deux équipes se sont déjà rencontrées à sept reprises en Coupe du monde et les Brésiliens se sont imposés six fois. La dynamique semble leur être favorable car les Portugais n’ont pas convaincu jusque-là et ont éprouvé d’énormes difficultés au sein du groupe C pour rejoindre les quarts de finale.

Le duel entre l’Italie et le Sénégal devrait être placé sous le signe de l’offensive. Les deux équipes possèdent en effet les deux meilleures attaques de la phase de groupe avec 25 buts chacune. la Squadra azzurra” est en revanche beaucoup plus imperméable en défense, ce qui pourrait faire la différence. La Suisse d’Angelo Schirinzi a aussi les atouts pour rentrer dans le dernier carré. L’Iran a toutefois désormais une solide expérience du haut niveau et les Helvétiques devront se montrer sous leurs meilleurs jours pour confirmer les pronostics.

 

 

Patrice Bastian

 

PROG PARCOURS

 

45
0
0

Pavé PI

Edition abonnés
Le vote

Samedi se tient l’élection de Miss France. Selon-vous Miss Tahiti sera :

Loading ... Loading ...
www.my-meteo.fr
Météo Tahiti Papeete