Beach-Volley : Des débuts laborieux pour Tahiti

    lundi 29 mai 2017

    beach volley

    Le niveau de la compétition est très relevé. Les U18 tahitiens garçons en ont fait l’expérience contre le Chili. (© JB/LDT)


    Les Championnats du monde scolaire de beach-volley ont démarré hier dans les jardins de Paofai. L’entame a été difficile pour les équipes tahitiennes qui ont perdu six des huit matches à leur programme. Les Brésiliens ont déjà fait forte impression, notamment lors de leur quatre succès contre des équipes du fenua.

    L’Union du sport scolaire polynésien (USSP) a donné, hier matin, le coup d’envoi de la quatrième édition des Championnats du monde scolaire en présence des treize délégations qui animeront l’événement tout au long de la semaine dans les jardins de Paofai et sur l’esplanade de To’ata.

    Malgré une légère pluie en début de matinée, c’est sous un soleil accablant que les jeunes athlètes ont démarré leur échauffement sur les quatre terrains spécialement aménagés pour l’occasion. Dix-sept matches étaient au programme de la première journée dont huit concernaient les équipes locales.

    Les premières rencontres étaient prévues à neuf heures mais elles ont finalement été décalées d’une demi-heure. Cela a permis au public d’arriver petit à petit pour venir supporter les équipes du fenua, mais aussi encourager les jeunes joueurs étrangers. Un flashmob organisé en préambule au démarrage de la compétition avait déjà mis en vedette les Brésiliens qui ont été les plus enthousiastes à assurer l’ambiance.

    Ce sont les U14 filles, composées de Vairui Tauraa, Lanhaie Toua et Kahealani Uura et les U18 garçons, avec la paire Terei Manate-Tama Barff, qui ont eu l’honneur d’entamer la compétition pour défendre les couleurs de la Polynésie. Les garçons s’inclinaient à l’issue d’un match accroché (21-18, 21-18) face au Chili.

    Les U14 filles, qui malgré leur jeune âge représenteront Tahiti lors des prochains Mini-Jeux du Pacifique au mois de décembre au Vanuatu, se sont quant à elles facilement imposées contre les Allemandes au terme d’une partie largement dominée (21-8, 21-10). Par la suite, les U18 filles tahitiennes s’imposaient face aux Italiennes à l’issue d’un match serré et gagné 2 sets à un. Ce ne fut ensuite que des défaites pour les couleurs tahitiennes. Tahiti n’avait gagné que deux de ses huit matches et l’objectif de placer un maximum d’équipes en demi-finale paraît déjà très aléatoire.

    En revanche, les Brésiliens, qui ont notamment remporté les quatre matches qui les opposaient à des équipes tahitiennes, ont fait grosse impression dans tous les tableaux où ils étaient engagés hier. Après un démarrage poussif, on espère que les locaux vont monter en régime pour améliorer leur performance, mais ce sera difficile tant le niveau parait élever. Lourd programme aujourd’hui dans les jardins de Paofai avec 46 matches au programme dont 17 concerneront les équipes du fenua.

     

    Patrice Bastian

     

    résultat tahiti programme tahiti

      Edition abonnés
      Le vote

      Seriez-vous prêt à accepter de travailler avec une patente si un employeur vous indiquait qu'il ne peut pas vous salarier ?

      Loading ... Loading ...
      www.my-meteo.fr
      Météo Tahiti Papeete