Habillage fond de site

Beach volley – Les Tahitiens apprennent

mardi 30 mai 2017

Beach volley

Les Italiens ont largement pris la mesure de Tahiti B en U18 garçons. (© JB/LDT)


Le niveau des Championnats du monde scolaires apparaît beaucoup plus relevé que ne l’avaient envisagé les équipes tahitiennes et leur encadrement. Dans ce contexte, les jeunes joueurs du fenua emmagasinent de l’expérience en tentant d’accrocher quelques succès.

Le temps ne se prêtait pas à la pratique du beach-volley hier aux alentours de 8 heures quand les premiers matches de la deuxième journée du Mondial scolaire ont démarré. C’est en effet une forte pluie qui s’abattait sur les terrains ensablés des jardins de Paofai, mais comme le timing des Championnats du monde est très serré, le programme ne pouvait être remis en cause. Les mauvaises conditions n’ont cependant pas entamé plus que cela l’enthousiasme des jeunes sportifs qui ont débuté leur échauffement avec entrain. Techniquement, il fallait revoir certains acquis dans la mesure où les appuis ne sont pas les mêmes sur sable sec et sable mouillé.

 

Une seule victoire pour Tahiti en U14 garçons

 

Malgré la mauvaise météo, le public était présent en plus grand nombre encore que lors de la première journée et c’est dans une ambiance festive que démarrait cette seconde journée de compétition. Au terme des dix premiers matches joués par des équipes locales, une seule victoire au compteur des Tahitiens grâce aux U14 garçons qui ont battu l’équipe de France 2 sets à 0. Mais il faut savoir que l’équipe de France est en fait représentée par la Nouvelle-Calédonie et que nos cousins du Pacifique Sud sont tout de mêmes plus abordables que ne l’auraient été des “top niveau” métropolitains.

Dans les autres matches joués jusqu’en milieu d’après-midi, les défaites s’enchaînaient pour les équipes du fenua et l’on sentait globalement de la difficulté chez les jeunes à se laisser aller et prendre du plaisir, peut-être parce qu’ils étaient inhibés par l’importance de la compétition. Certaines défaites ont toutefois été plus cruelles que d’autres pour les Tahitiens comme celle encaissée par les U14 garçons battu par l’Inde au finish dans le set décisif.

Lorsque les matches sont serrés, les Tahitiens manquent d’expérience à ce niveau pour bien gérer les points décisifs. Les résultats d’ensemble des locaux sont donc plutôt négatifs depuis l’ouverture des Championnats du monde et démontrent bien le niveau très élevé de certaines équipes étrangères et de la compétition en général. C’est notamment le cas de la délégation brésilienne qui a remporté tous ses matches depuis le début du tournoi, les représentants des États-Unis se montrant également impressionnants.

Une ou deux équipes en demi-finale semblent ce que Tahiti peut espérer de mieux. Programme plus “light” qu’hier aujourd’hui avec 27 matches prévus dont neuf seront disputés par les Tahitiens. On espère un rebond des jeunes du fenua au niveau du ratio victoire/défaite.

 

Patrice Bastian

 

beach volley

0
0
0

Pavé PI

Edition abonnés
Le vote

La pose des silhouettes noires peut-elle avoir un impact sur les habitudes de circulation ?

Loading ... Loading ...
www.my-meteo.fr
Météo Tahiti Papeete