Beachcomber Va’a dans son jardin

mardi 11 août 2015

La onzième édition de la Kalapana Hoe Race a vu la victoire des résidents de la baie de Vaitupa, en tête d’un peloton malheureusement réduit à seulement 25 équipages.

Le rendez-vous est désormais traditionnel en baie de Vaitupa et sur l’esplanade où se tiennent, pour une semaine encore, les festivités du Heiva de Faa’a et la fête foraine.
C’est le club Kalapana Hoe Team qui est l’organisateur de cet événement et qui a donc proposé aux clubs affiliés le circuit en boucle suivant : départ de la baie de Vaitupa, sortie par la passe de Taapuna, longer le récif extérieur en direction de Papeete, entrer par la passe de Papeete et revenir à Vaitupa en longeant la piste de l’aéroport. Un circuit d’une petite vingtaine de kilomètres dont la principale difficulté aura été le passage entre la passe de Taapuna et la pointe de Faa’a, avec un vent et une houle de trois-quarts de face plutôt déstabilisante.
Si l’épreuve n’a pas attiré, cette année, un peloton plus important, c’est sans aucun doute à cause de la convocation à l’assemblée générale élective de la Fédération tahitienne de va’a qui se tenait ce même samedi, avec un enjeu de taille puisque la présidente sortante semblait être en difficulté (élection de Rodolphe Apuarii aux dépens de Doris Hart – lire La Dépêche d’hier). On sait très bien qu’avec les petites struc-tures associatives que sont généralement les clubs de va’a, la présence ou l’absence du président est souvent indissociable de la participation ou non de l’équipage.
Malgré une offre très ouverte des participations, puisqu’il était possible de s’engager dans plusieurs catégories, le quota des 25 équipages était tout juste atteint pour cette édition. La concurrence du Raid Hauiti, qui incluait l’activité pirogue individuelle cumulée à la course à pied et au VTT, n’était par contre pas un obstacle insurmontable, augmentant même le programme des spectacles offerts au public présent sur l’esplanade en ce samedi.
Quoi qu’il en soit, tous ces petits désagréments n’empêchaient pas les clubs présents de se donner à fond sur le parcours…

Beachcomber Va’a en vainqueur
Au terme de la boucle proposée, c’est le club voisin de Beachcomber Va’a, également résident de la baie de Vaitupa, qui l’emportait avec une petite minute d’avance sur Mou’a Tamaiti no Papara et deux minutes sur la Clouterie de Tahiti, premier équipage d’entreprise. Derrière, on retrouvait Air Tahiti Nui, Arue Va’a, Enviropol et les premiers vétérans avec Mata Are Va’a. La dernière catégorie représentée était celle des “uniformes” avec une victoire de la police municipale de Papeete. Avec beaucoup de générosité, tous les podiums de ces différentes catégories étaient récompensés avec primes et dons divers.
Entre Te Aito et Super Aito, la Kalapana Hoe Race a donc permis aux clubs peut-être un peu moins en vue de s’exprimer en équipages alors que du côté des grands, on a un peu relâché la pression afin que les meilleurs individuels puissent consacrer du temps à la préparation du plus grand événement de va’a ho’e de la saison. Mais, très vite, les équipages se formeront de nouveau car la prochaine grande échéance est déjà dans tous les esprits, à savoir la 24e édition de Hawaiki Nui Va’a.
Gérard Verdet

Classement

1. Beachcomber Va’a (Civile)    
     1 h 34’ 35
2. Moua Tamaiti No Papara (Civile)    
     1 h 35’ 19
3. Clouterie de Tahiti (Entreprise)    
     1 h 36’ 43
4. Air Tahiti Nui (Civile)     1 h 37’ 24
5. Arue Va’a (Civile)     1 h 38’ 35
6. Enviropol (Entreprise)     1 h 40’ 20
7. Mata Are Va’a (Vétéran)     1 h 41’ 10
8. Police Municipale PPT (Tenue)    
     1 h 41’ 23
9. Ruahatu (Civile)     1 h 42’ 15
10. DSP (Tenue)     1 h 43’ 43
11. EDT Top Loisirs B (Civile)    
     1 h 43’ 37
12. Team ADT (Entreprise)     1 h 43’ 48
13. Amicale Toa Tai (Vétéran)    
     1 h 44’ 27
14. Tamariitua Va’a (Civile)     1 h 44’ 37
15. Arue Va’a (Vétéran)     1 h 45’ 47
16. ATN (Vétéran)     1 h 49’ 08
17. Honoura (Civile)     1 h 49’ 10
18. Mato Ura (Civile)     1 h 49’ 18
19. Team VIP (Civile)     1 h 50’ 09
20. Reva Nui (Civile)     1 h 50’ 49
21. Team Forain (Entreprise)    
     1 h 53’ 39
22. Team Vaka Spirit (Vétéran)    
     1 h 53’ 47
23. EDT Top Loisirs A (Civile)
24. Atacem A (Civile)
25. Atacem B (Mixte)

    Edition abonnés
    Le vote

    Le Kitesurf :

    Loading ... Loading ...
    www.my-meteo.fr
    Météo Tahiti Papeete