Habillage fond de site

Du beau spectacle au Heiva international de ori tahiti

lundi 9 avril 2018

1On savait que la danse tahitienne était appréciée partout dans le monde. Le concours de ’ori Tahiti, qui s’est déroulé toute la semaine dernière, l’a encore démontré. Pour le final, samedi dernier, place To’ata, la deuxième édition du Heiva international a fait briller de mille feux ces “étrangers” tombés amoureux de la culture polynésienne. De nationalité américaine, néozélandaise, mexicaine, japonaise ou anglaise, ces centaines de participants n’ont pas eu à rougir de se produire devant le public du fenua. Malgré un faible auditoire, les applaudissements à l’issue des prestations ont prouvé que les Polynésiens eux-mêmes étaient bluffés par le niveau des concurrents, mais surtout par leur passion. Dans les gestes, sur les visages et dans les muscles, on peut lire et sentir toute cette volonté d’appartenir entièrement à cet art. Et ce n’est pas un outrage que de ne pas en avoir toute la maîtrise, comme la langue et le sang. Tous ont bien mérité de gagner, comme la troupe Amerikaina. Quelle belle interprétation d’un des moments forts de la vie de la reine Pomare. Le public polynésien en est resté “baba”. Invitons-les un jour à participer à l’un de notre traditionnel Heiva i Tahiti et on jugera à l’applaudimètre.

Mais samedi dernier, les quelques centaines de spectateurs étaient surtout venus pour d’autres vedettes internationales. Te Vaka a mis le feu ! Dès les premières notes de musique, les participants au concours ont eu la bougeotte, qui a pu se libérer quand l’autorisation leur a été donnée d’aller danser devant la scène. Le groupe, qui a orchestré la musique du film Disney “Moana”, a un public en Polynésie. Et cela s’est vu.

J-L.M.

 

Retrouvez le palmarès en cliquant sur ce lien : HIT 2018 classement groupes danse-et musiciens

 

1er danseur tane Tylon USA

1er danseur : tane Tylon (États-Unis)

1er groupe Tahina no Uturoa

1er groupe : Tahina no Uturoa

1er Raatira+costume Amerikaina-USA

1er en Raatira + costume : Amerikaina (États-Unis)

 

0
0
0

Pavé PI

Edition abonnés
Le vote

Retraites : Selon-vous, la réforme de la Protection sociale généralisée est-elle nécessaire, même si cela suppose des efforts de tous pour la survie du système ?

Loading ... Loading ...
www.my-meteo.fr
Météo Tahiti Papeete