“Bébé secoué” : un jeune couple mis en examen pour la mort de son enfant

    vendredi 10 juin 2016

    Un jeune couple a été déféré au palais de justice, jeudi, à l’issue de 48 heures de garde à vue dans les locaux de la gendarmerie. Il a été auditionné par les militaires dans le cadre du décès suspect, l’année dernière à Faa’a, de son garçon âgé d’un an à l’époque.

    Une enquête avait été ouverte après que la mère eut appelé les secours car le nourrisson était inconscient.
    Malgré l’intervention des pompiers, l’enfant n’avait pu être ramené à la vie.

    Les parents, 21 et 22 ans aujourd’hui, avaient été entendus dans la foulée par les enquêteurs. En parallèle, le parquet avait ordonné que des examens anatomopathologiques soient réalisés dans un laboratoire en métropole.
    Ces résultats sont tombés, il y a peu. Selon les experts, le nourrisson, victime entre autres d’une hémorragie, est probablement mort des suites du syndrome dit du “bébé secoué”.

    Des conclusions qui ont conduit les enquêteurs à interroger de nouveau les parents, mardi et mercredi. En fin de garde à vue, la mère a fini par reconnaître avoir secoué l’enfant après une “énième dispute avec son concubin”, selon son avocat. “Elle était excédée. Elle ne savait plus ce qu’elle faisait. Le bébé pleurait et elle l’a pris”, a ajouté celui-ci.

    Présentée à un juge d’instruction, hier matin, la jeune femme a été mise en examen pour “violences volontaires ayant entraîné la mort sans intention de la donner sur mineur par ascendant”. Elle a été placée sous contrôle judiciaire bien que le parquet eût réclamé son placement en détention provisoire à Nuutania pour la suite de l’enquête.
    “Les faits datent d’il y a un an, cela n’aurait plus eu vraiment de sens aujourd’hui”, estime sur ce point son avocat.
    Quant au père de l’enfant, s’il n’a pas reconnu être l’auteur des violences, le jour des faits, il a toutefois avoué qu’il battait régulièrement son petit garçon. Lui aussi a été mis en examen et placé sous contrôle judiciaire.

    J.-B.C.

        Edition abonnés
        Le vote

        Allez-vous voir Vaiana ?

        Loading ... Loading ...
        www.my-meteo.fr
        Météo Tahiti Papeete