Habillage fond de site

Benoît Kautai : “La situation de la commune n’a rien d’exceptionnel”

mardi 31 janvier 2017

benoit kautai

Benoît Kautai, le maire de Nuku Hiva. (Photo : M Edragas/LDT)

 

Concernant la gestion de la commune de Nuku Hiva, la CTC, qui a étudié ses comptes sur une période allant de 2011 à 2015, a émis cinq recommandations afin de redresser “une situation financière et budgétaire délicate” (lire notre édition du 27 janvier). Le maire de Nuku Hiva, Benoît Kautai, fait le point.

 

Suite au rapport de la chambre territoriale des comptes (CTC) qui a examiné les finances de la commune de Nuku Hiva de 2009 à 2015, la capitale marquisienne est vivement invitée à redresser la barre et notamment à élaborer un plan physico-financier des investissements à réaliser sur 5 ans, ou encore à réduire ses charges salariales.

“En effet, la CTC a effectué un certain nombre de recommandations que nous nous efforçons de suivre”, a indiqué Benoît Kautai maire de Nuku Hiva.

“Il y a tout d’abord le coût de la masse salariale : il faut savoir que depuis 2012, il y a eu une réforme visant à intégrer le personnel dans la fonction publique communale, ce qui implique une hausse des salaires indépendante de notre volonté. Par ailleurs, il est vrai que nous rencontrons des difficultés concernant le service de restauration scolaire ; nous sommes actuellement en pleine réflexion pour une nouvelle gestion, probablement en régie communale. Concernant le recouvrement des loyers, redevances, et autres location d’engins, il est difficile pour toutes les communes d’atteindre 100 % de recouvrement, cependant nous sommes actuellement en train de régulariser cette situation. Enfin, la dernière observation de la chambre territoriale des comptes concerne l’électricité : nous avons une convention avec EDT qui prendra fin en 2020 ; nous avons récemment commandé une étude : un schéma directeur de l’énergie, pour nous permettre d’optimiser la gestion de l’électricité à partir de 2020 avec ou sans EDT. Ceci dit, pour rassurer ceux qui pourraient être inquiets, je précise que la situation de la commune de Nuku Hiva n’a rien d’exceptionnel. ”

 

De notre correspondante Marie Edragas

 

 

3
0
0

Pavé PI

Edition abonnés
Le vote

La pose des silhouettes noires peut-elle avoir un impact sur les habitudes de circulation ?

Loading ... Loading ...
www.my-meteo.fr
Météo Tahiti Papeete