Habillage fond de site

Le best of des prénoms en 2017

mardi 9 janvier 2018

état civil naissance

Les Polynésiens sont très créatifs en matière de prénom. En 2017, sur plus de 3 800 naissances, on comptabilise plus de 3 000 prénoms différents sur le fenua. (© Élénore Pelletier)


Les Polynésiens sont créatifs en matière de prénoms, puisqu’en 2017, on trouve presque autant de prénoms différents que de naissances. Ce sont les prénoms Natihere pour les filles et Keanu pour les garçons qui remportent la palme. On retrouve également comme chaque année des prénoms très originaux, tels Arcenciel, Leonidas, Myson, Loulou et Grou.

Il n’y a pas à dire, en matière de prénom, les Polynésiens sont créatifs. En 2017, il y a presque eu autant de prénoms différents que de naissances, avec une nette préférence pour les prénoms d’origine tahitienne.

Malgré tout, quelques prénoms sortent du lot et reviennent plus souvent que les autres.

Dans le top cinq des prénoms féminins donnés aux nouveaux nés de 2017, on retrouve en haut du peloton : Natihere qui signifie le lien de l’amour, et Ohana, désignant la famille en hawaiien, donnés tous deux à dix petites filles du fenua.

Suivi ensuite de Anavai (la rivière), Merahi (l’ange) et Imivai (la recherche de l’eau).

Chez les garçons, c’est Keanu qui arrive en tête, avec une signification très poétique : fraîche brise sur la montagne, donné à dix reprises en 2017.

Keoni a, quant à lui, été choisi pour neuf bébés du fenua. Signifiant John en hawaiien, c’est aussi le prénom du jeune garçon, toujours décontracté, du dessin animé Lilo et Stitch.

Autres prénoms masculins qui ont gagné la faveur des Polynésiens cette année : Manatea, signifiant le pouvoir blanc et, par extension, le pouvoir de la sagesse ou le pouvoir de la lune, le prénom hébreu Eden et au coude à
coude, Kahiau, Kumuhei, Kainoa.

Le prénom Kilian détient aussi un bon score avec plusieurs versions écrites : Kilyan, Kylian et Kylliane. Les prénoms américains sont toujours à la mode. On retrouve ainsi en 2017 les incontournables : Brady, Brandon, Dean, Dylan, Jason, Jessy,  Jordan, Kelly, Kenny, Kimberley, Madysson, Scott, Shirley, Warren, James, Oliver, Ryan…

Du côté des prénoms français, ce sont les prénoms Emma, Eva, Jade, Léa, Louise, Lucie qui sortent du lot chez les filles ; et Désiré, Jules, Louis, Nathanaël et Victor chez les garçons.

Mais quoi qu’il en soit, ce sont les prénoms d’origine tahitienne qui ont le plus été usités, avec une préférence pour les prénoms comportant le mot arii (roi), hei (couronne), here (amour), hina (déesse de la lune), here (amour), hiti (le rayon de lumière), mana (le pouvoir), manu (l’oiseau), poe (la perle), tama (l’enfant), tea (blanc), vai (la rivière). 

Parmi les prénoms 2017, on retrouve aussi quelques prénoms de la Bible, comme Aaron, Moïse, Ismaël et Jacob.

On aurait pu croire que le dernier Disney, Vaiana, aurait influencé les Polynésiens sur le choix du prénom donné à leur enfant, mais finalement on ne dénombre que quatre bébés portant le nom de l’héroïne. Idem pour Maui, deuxième personnage principal du film.

Le personnage Logan, du film à succès éponyme, sorti en mars de l’année dernière à Tahiti, a quant à lui influencé quelques familles, puisque trois bébés nés à Papeete ont hérité de ce prénom.

Le prénom le plus long va à Anaheiovaikapuatemahaonui, concurrencé de près par Heitunuinui-i-te- vai-matairea. Pour les prénoms les plus courts, on retrouve Ia, Te et même JT. 

Parmi les prénoms les plus originaux donnés dans les îles, on note pour cette année Arcenciel donné à une petite fille, née à Raiatea, mais aussi Leonidas pour un petit garçon de Nuku Hiva, et  Myson à Moorea.

Quant à Papeete, la palme de l’originalité va à Loulou et  Grou, qui rappelle fortement le nom du Gru, l’un des personnages principaux du dessin animé Moi moche et méchant. 

 

Élénore Pelletier

 

 

 

 

0
0
0

Pavé PI

Edition abonnés
Le vote

Retraites : Selon-vous, la réforme de la Protection sociale généralisée est-elle nécessaire, même si cela suppose des efforts de tous pour la survie du système ?

Loading ... Loading ...
www.my-meteo.fr
Météo Tahiti Papeete