Habillage fond de site

Bientôt des parcelles pour les sinistrés de 2015

lundi 17 septembre 2018

L’opération Farehotu est à moins d’un kilomètre de la route de ceinture. (© DR)

L’opération Farehotu est à moins d’un kilomètre de la route de ceinture. (© DR)


 L’OPH va lancer les travaux de terrassement de six lots destinés à des familles sinistrées de décembre 2015. L’opération Farehotu sera conduite dans la vallée de Onohea, à Tiarei. Il s’agira d’une accession à la propriété pour le terrain, et les bénéficiaires acquerront leur fare au franc symbolique.

En 2015, de nombreuses familles de la côte est ont été touchées par les intempéries de décembre. Les inondations ont détruit des équipements ménagers et du mobilier, mais assez rapidement, les autorités ont apporté leur soutien.

Pour ceux qui ont perdu partiellement ou totalement leur maison, la livraison de matériaux ou la reconstruction du fare a pris un peu plus de temps.

Aujourd’hui, deux ans et demi après le déluge qui avait fait une victime à Papeno’o, c’est le cas des sinistrés contraints de quitter leur ancien lieu d’habitation qui est en passe d’être solutionné. Il avait été proposé à ces familles sinistrées un déplacement pour celles qui n’étaient pas propriétaires de leur terrain. Aussi, pour les autorités, il n’était pas question de reconstruire au même endroit, si la parcelle était implantée en zone rouge, donc sous la menace de nouvelles catastrophes.

Que ces familles ne se découragent pas, leur cas n’a pas été oublié. L’Office polynésien de l’habitat (OPH) a publié, il y a un mois, un appel à la concurrence pour des travaux de viabilisation de six parcelles à Tiarei.

L’opération Farehotu sera conduite dans la vallée de Onohea. Le site concerné se situe sur la rive gauche (côté Papeno’o) à moins d’un kilomètre de la route de ceinture. Les lots seront répartis de chaque côté de la route bitumée : quatre seront réalisés côté montagne et deux côté rivière, où deux lots supplémentaires pourraient être ajoutés ultérieurement. Les lots auront des superficies entre 435 et 645 m2.

Pour l’heure, l’OPH va lancer la première phase dite de viabilisation, avec l’installation des réseaux d’eau et d’électricité. Les remises des offres devront parvenir avant le 17 septembre. Il faudra compter ensuite un mois pour analyser les propositions et l’attribution du marché.

Les travaux pourraient alors débuter avant la fin de l’année. Le chantier sera d’une durée de six mois.

Les familles devront encore attendre le temps de la construction des fare et de l’obtention des conformités. Pour ces sinistrés pour calamités naturelles, il s’agira d’une accession à la propriété, qui prendra la forme d’une location-vente du terrain. Et les bénéficiaires acquerront leur fare au franc symbolique.

 

J.-L.M.

 

Les six lots sont destinés à des familles sinistrées de la commune.

Les six lots sont destinés à des familles sinistrées de la commune.

0
0
0

Pavé PI

Edition abonnés
Le vote

Retraites : Selon-vous, la réforme de la Protection sociale généralisée est-elle nécessaire, même si cela suppose des efforts de tous pour la survie du système ?

Loading ... Loading ...
www.my-meteo.fr
Météo Tahiti Papeete