Bientôt un nouveau parking à la plage Vaiava au PK 18 à Punaauia

    mardi 12 janvier 2016

    La construction d’un nouveau parking à la plage Vaiava, au PK 18, à Punaauia, commence demain.  L’agencement
    du parking sera paysagé pour respecter le plan général d’aménagement de la commune. Le nouveau parking permettra d’accueillir 67 véhicules, sans compter les places de bus et de deux-roues.

    Le parking devant la plage Vaiava, au PK 18, à Punaauia, va être entièrement refait afin d’accueillir dans de meilleures conditions les touristes et les visiteurs qui viennent se baigner sur la célèbre plage de sable blanc de la côte ouest de l’île de Tahiti.
    Les travaux devraient commencer demain, si les conditions météorologiques le permettent, avec la pose de barrières délimitant la première zone concernée par ce nouvel aménagement. Le montant des travaux s’élève à 35 millions de francs, financés par le service du tourisme. Le chantier devrait durer deux mois.
    C’est le service du tourisme qui est à l’origine de ce projet qui doit permettre, une fois les travaux réalisés, de proposer un stationnement “ordonné” pour environ 70 véhicules, la sécurité des piétons à l’intérieur du parking étant, quant à elle, assurée par un chemin de circulation qui leur est spécialement réservé.

    Les arbres existants seront conservés

    La construction de ce nouveau parking, “digne d’un site touristique très fréquenté”, ne se fera pas au détriment de l’environnement, selon Bertrand Marcillat, responsable de l’aménagement des sites touristiques.
    “Nous avons préféré attendre la fin des vacances scolaires pour ne pas pénaliser les visiteurs du site et leur laisser la disponibilité de l’ancien parking avant de commencer les travaux. Le nouveau parking respectera le PGA (plan général d’aménagement, NDLR) de la commune et sera donc paysagé. Les arbres existants seront conservés et d’autres plantations viendront agrémenter le site qui permettra d’accueillir 67 véhicules légers, des emplacements pour les bus et les deux-roues ayant également été prévus dans l’agencement.”
    Quant à la durée des travaux, celle-ci sera réduite au maximum, selon Bertrand Marcillat.
    “Le cahier des charges prévoit une construction étalée sur trois mois, mais l’entreprise BTP en charge de l’aménagement nous a assurés que les travaux ne devraient durer que deux mois, si les conditions météo sont favorables. En théorie, le parking sera livré avant la fin du mois de février si tout se passe comme prévu.”

    Les désagréments réduits au minimum

    Afin de ne pas pénaliser le stationnement, le service du tourisme a demandé à l’entreprise BTP d’adapter ses travaux à cette nécessité, comme le confirme Bertrand Marcillat. “Nous avons demandé de séparer en deux parties distinctes les tranches de travaux. Ainsi, ils débuteront sur la partie gauche du parking existant, en laissant les automobilistes se garer à droite. Lorsque la partie gauche sera terminée, les véhicules viendront se garer dessus pour permettre d’entamer les travaux à droite. Nous pensons qu’ainsi, une quarantaine de véhicules pourront se garer en alternance pendant la durée des travaux, sachant qu’il est prévu de laisser des places supplémentaires pour le week-end.”  K

    Pascal Martin

     

        Edition abonnés
        Le vote

        Allez-vous voir Vaiana ?

        Loading ... Loading ...
        www.my-meteo.fr
        Météo Tahiti Papeete