Bilan mitigé pour les forains de Vaitupa

    mardi 16 août 2016

    vaitupa

    Pour le dernier jour, le public était timide. (Photo : Charles Taataroa)


    Après sept semaines de festivités

     

    Ouverts le 24 juin, les baraques foraines et les manèges de Vaitupa ont définitivement fermé dimanche dernier, malgré une demande de prolongation pour le jour férié du 15 août, hier.

    Manifestement, la mairie de Faa’a n’a pas souhaité jouer la carte de la prolongation. L’association des forains de Faa’a, présidée par Henriette Hunter, a donc dressé hier le bilan de cette année. Et celui-ci est “mitigé”, explique-t-elle.

    C’est moins bien que l’année dernière en terme de bénéfices. Le public est venu nombreux mais ne dépensait pas comme d’habitude. On sent réellement que les gens ont moins de moyens financiers. Ils viennent regarder et s’en vont après. Je pense que la plupart préfèrent garder leur argent pour acheter de la nourriture.

    L’association pointe également du doigt le retard pris dans l’ouverture des festivités, cette année. Normalement, l’inauguration de la fête foraine était prévue le 17 juin, mais en raison de la conformité des installations qui faisait défaut, elle n’a eu lieu qu’une semaine après, le 24.

    Cela nous a beaucoup pénalisés, ce retard d’une semaine. Même une journée. C’est beaucoup pour nous, les forains”, reprend Henriette Hunter.

     

    Et 2017 ?

     

    Cette année, l’association des forains de Faa’a a pu réunir, sur le site de Vaitupa, pas moins de 90 baraques foraines et une trentaine de manèges. Elle essaie à chaque fois d’amener de la nouveauté.

    C’est important pour le public, et surtout pour nous, afin d’attirer encore plus de monde chaque année”, précise Henriette Hunter. “Autrement, c’est la monotonie qui s’installe. Et ce n’est pas bon pour notre activité.

    L’association des forains de Faa’a espère encore obtenir le site de Vaitupa en 2017. “L’année dernière, on nous avait dit que c’était la dernière année. Finalement, on a pu quand même organiser les festivités ici. Pour 2017, on espère revenir. Ce site est parfait pour ce type de manifestations”, conclut-elle.

    L’association avait investi dans la préparation du site avant l’ouverture des festivités et fait appel à un service de sécurité pour éviter tout débordement.

     

    C.T.

        Edition abonnés
        Le vote

        Allez-vous voir Vaiana ?

        Loading ... Loading ...
        www.my-meteo.fr
        Météo Tahiti Papeete