Bilan plus que satisfaisant des soldes d’octobre

    vendredi 21 octobre 2016

    Solde bilan

    Les soldes qui viennent de se terminer semblent être une réussite, selon la chambre de commerce, d’industrie, des services et des métiers. (© archives LDT)

     

    “Une grande satisfaction.” Selon la chambre de commerce, d’industrie, des services et des métiers (CCISM), les seconds soldes de l’année, qui se sont tenus du 28 septembre au 16 octobre, sont une réussite.
    Les chiffres définitifs seront communiqués d’ici quelques jours, mais la tendance semble claire et nette déjà, comme semblent le confirmer les premiers retours des commerçants, participant à l’opération.

    En tout, c’est plus de 400 enseignes qui ont pratiqué les soldes, sur l’ensemble de la Polynésie, jusqu’aux îles Marquises.
    Tahiti, à elle seule, regroupe 70 % de ce total. Pour l’instant, la CCISM a reçu un peu moins de la moitié des questionnaires de satisfaction, envoyés aux participants.
    Selon la CCISM, “ces soldes-ci ont été décisifs pour certains commerces, en manque de trésorerie”. Toujours selon la CCISM, pour le moment, 80 % de la moitié des questionnaires reçus indiquent un bilan satisfaisant.
    “Avec la conjoncture, les commerçants commandent de moins en moins, mais pour la première fois, la vente à perte a été autorisée ce qui a permis à certains de pratiquer des prix jusqu’à -70 %, ce qui était interdit auparavant.”

    Par rapport aux seconds soldes de 2015, le bilan “est très positif” et le chiffre d’affaires est “considérablement plus important”, a expliqué à La Dépêche la CCISM hier matin. “-20 %, aujourd’hui, cela n’intéresse plus personne, ceux qui ont sorti leur épingle du jeu, sont ceux qui ont réellement déstocké”, a-t-on expliqué.

    Les soldes concernent principalement le textile, le bazar léger (ustensiles et décoration) et le bazar lourd (électroménager et ameublement), la téléphonie et les jouets. Cela ne concerne que les commerces et non la restauration, les services et les métiers.
    Les dates précises des prochains soldes en 2017 ne sont pas encore définies et connues, mais ils devraient se dérouler, comme à l’accoutumée, de fin janvier à début février et de fin septembre à début octobre.

     

    C.C.

        Edition abonnés
        Le vote

        Selon vous, que faudrait-il faire pour améliorer les transports en commun ?

        Loading ... Loading ...
        www.my-meteo.fr
        Météo Tahiti Papeete