Habillage fond de site

Le Terevau bloqué à Huahine, embouteillage sur le quai de Moorea

dimanche 28 mai 2017

image1

De nombreux passagers se sont retrouvés bloqués hier à Moorea en raison de l’absence du Terevau, retenu à Huahine à cause des mauvaises conditions de mer. (© DR)

Partie faire une rotation dans les îles Sous-le-Vent samedi dernier, la navette rapide Terevau, qui assure la liaison entre Tahiti et Moorea, s’est retrouvée coincée, le week-end dernier, pour effectuer son retour de Huahine. Les conditions de mer étant trop fortes, la direction de la société de transport maritime a préféré ne pas prendre le risque de faire revenir le bateau à Tahiti.

Les passagers qui devaient reprendre la navette, hier, à Moorea, pour clore le long week-end (pour ceux qui ont profité du pont et de la journée pédagogique de vendredi dernier) ont été invités à se renseigner auprès de la compagnie Aremiti.

Mais ce report vers l’autre transporteur n’a pas fonctionné aussi bien que souhaité par les compagnies. L’absence du Terevau a provoqué un engorgement colossal, alors que de nombreux usagers voulaient rentrer à Tahiti après avoir passé le week-end à Moorea. Le quai s’est littéralement retrouvé pris d’assaut. À 16 heures, une centaine de passagers étaient sans moyen de regagner Tahiti.

“Bordel monstrueux à la gare maritime de Moorea”, envoyait hier, à La Dépêche de Tahiti, un passager bloqué. Un autre témoin racontait des familles séparées, un jeune de 16 ans seul sur le quai alors que ses parents étaient montés sur le ferry. Ils avaient été séparés lors d’une bousculade. Un passager aurait même été débarqué du bateau après avoir tenu des propos injurieux à l’encontre des employés du navire de la société Aremiti. Des bagages seraient aussi partis sans leurs propriétaires.

Et la malchance s’est poursuivie pour tous puisque le dimanche, l’Aremiti est en service minimum avec seulement quelques départs sur le ferry et aucun sur l’Aremiti V.

La compagnie Terevau ne pouvait pas, hier soir, assurer que son bateau, toujours bloqué à Huahine, pourrait bien faire la traversée normalement aujourd’hui entre Tahiti et l’île Sœur.

Mais aux dernières nouvelles, les conditions de houle étant toujours aussi fortes, le bateau rouge risque bien de manquer à l’appel ce matin dans le chenal.

 

Bertrand Prévost

 

 

767
0
0

Pavé PI

Edition abonnés
Le vote

La pose des silhouettes noires peut-elle avoir un impact sur les habitudes de circulation ?

Loading ... Loading ...
www.my-meteo.fr
Météo Tahiti Papeete