“Bobby m’a donné le goût du crayon et du dessin”

mercredi 6 mai 2015

Tribute to Bobby est une exposition qui rend humblement hommage au travail pictural de Bobby Holcomb, illustre artiste dont l’influence a marqué plusieurs générations de plasticiens polynésiens. Et particulièrement le sculpteur en question, Jonathan Mencarelli, qui a décidé de lui consacrer une tribute, soit 29 nouvelles œuvres (plus d’un an et demi de travail), visibles à la galerie Winkler, dès demain. 
C’est la huitième exposition de Jonathan Mencarelli, toujours avec un thème défini, mais c’est la première fois qu’il consacre son exposition à “un autre”. 
Il s’agit d’une libre interprétation en sculpture sur pierre de Moorea, phonolite et basalte, de certains tableaux et dessins de Bobby, qui sont ici adaptés librement en ronde-bosse, bas-relief et en gravure. 
“Traduire la chaleur et les courbes du travail graphique de Bobby dans le roc”, le pari est plus que réussi. Interview.

Pourquoi ce choix d’une Tribute à Bobby ?
Toutes ces pièces sont inspirées de l’univers pictural de Bobby, de ses peintures, mais aussi de ses dessins. Quand j’étais adolescent, j’étais très influencé par son univers graphique. Il m’a donné le goût du crayon et du dessin. 
Quand il nous a quittés, j’avais 15 ans. On s’est réuni à l’époque, avec tous les copains de la pointe Vénus et l’on a écouté toutes les cassettes qu’on avait de lui, toute la nuit. Ensuite, aux beaux-arts de Montpellier, j’avais déjà réalisé quelque chose sur son travail, mais bon, là-bas, ce n’était pas le même accueil sur son œuvre qu’ici. 
En 2003, il y avait eu un hommage à Bobby à la Maison de la culture et là, j’avais réalisé une pièce sur sa peinture, en sculpture. Cela m’avait vraiment plu et je m’étais promis de lui consacrer une exposition.

Était-ce simple de passer de la peinture, du dessin en 2D à la sculpture, en 3D ?
Ce ne fut pas simple en effet même si je n’ai pas été vraiment bloqué dans mon travail. J’ai pris le parti d’enlever des éléments et de simplifier un peu. On ne peut pas avoir, sur pierre, la finesse qu’on peut avoir en dessin, c’est toujours quelque chose de plus massif. On retrouve tout de même des choses plus graphiques, mais qui sont peut-être plus présentes dans ses gravures. Ce qui intéressant, en passant de la 2D à la 3D, c’est de pouvoir imaginer ce qu’il y a derrière le tableau, toutes les autres faces de l’œuvre. C’est là où il y a une grande liberté d’interprétation, où on peut se permettre des choses, où je peux y mettre ma personnalité sans dénaturer le travail de Bobby. Sous un angle, cela reste fidèle à l’œuvre d’origine.

En travaillant sur autant d’œuvres de Bobby, avez-vous appris des choses sur l’artiste ?
Oh oui. J’ai approfondi son œuvre. J’ai rencontré Dorothy Lévy (co-auteur du Bobby, l’enchanteur du Pacifique avec Bruno Saura, NDLR), mais aussi un tas d’autres personnes. De nombreuses personnes sont venues me voir spontanément, certains me donnant un livre, d’autres une photo, d’autres encore me racontant leurs souvenirs avec lui. Je travaille en forêt à Moorea depuis un an, et le gardien de cette forêt de purau l’a également côtoyé. Depuis que j’ai décidé de faire cette exposition, nombreux sont ceux qui sont venus vers moi  me parler de lui. Toutes ces personnes sont venues parler avec la même gentillesse que celle de Bobby. Beaucoup m’ont également aidé à retrouver les titres de ces œuvres, j’ai tenu à garder les titres éponymes pour cette tribute. Je ne l’ai pas connu, mais quand il nous a quittés, il avait déjà influencé notre style musical et graphique. On avait tous notre sac tressé à l’école ! Graver dans la pierre son œuvre picturale a également une signification, une façon de faire durer dans le temps son œuvre, une façon de continuer son travail de mémoire sur son œuvre. Les nouvelles générations le connaissent plus par la musique que par la peinture. Malheureusement.  

Propos recueillis par Christophe Cozette

AAA Tribute to Bobby, exposition de sculptures de Jonathan Mencarelli, de demain au 19 mai, à la galerie Winkler, entrée libre. Vernissage demain à partir de 18 heures.

Retrouvez également notre diaporama présentant les oeuvres de Jonathan Mencarelli

      Edition abonnés
      Le vote

      Le Kitesurf :

      Loading ... Loading ...
      www.my-meteo.fr
      Météo Tahiti Papeete