Bodyboard – Sparkgreen Tahiti Challenge : Cédric Estall dans le dernier carré

    vendredi 29 avril 2016

     La Sparkgreen Tahiti Challenge a été stoppée hier vers 14 heures pour cause de mauvaises conditions météo. Suite et fin prévues aujourd’hui. Cédric Estall a gagné son billet pour les demi-finales dans laquelle il sera opposé à la légende Mike Stewart.
    Qualifié pour les quarts de finale, Angelo Faraire peut aussi rentrer dans le dernier carré s’il bat le Hawaiien Jeff Hubbard.

    La deuxième étape du circuit mondial, organisée sur la vague de Teahupoo, est déjà un succès pour le bodyboard tahitien avant même de connaître la hiérarchie définitive qui devrait être établie, aujourd’hui, si les conditions météorologiques le permettent. Les spécialistes locaux ont, en effet, réalisé globalement un parcours très satisfaisant, deux d’entre eux se distinguant plus particulièrement. Angelo Faraire est encore en course au stade des quarts de finale et Cédric Estall a, pour sa part, déjà fait mieux en obtenant sa qualification pour les demi-finales.

    Stoppée depuis vendredi dernier, la Sparkgreen Tahiti Challenge a repris, hier, avec la fin du troisième round, puis a enchaîné avec le quatrième et le début des quarts de finale. Les conditions de vagues ont été irrégulières avec de bonnes séries entrecoupées de grand calme. Les bodyboardeurs s’en sont accommodés, mais les organisateurs du Vairao Surf Club ont, eux, été contraints de mettre la compétition en stand-by dans l’après-midi pour cause de problèmes techniques (coupure Internet), conséquence du vent et d’une forte pluie. Avant cela et au terme du troisième round, on retrouvait cinq Tahitiens qualifiés pour le quatrième. Dans la première série, Tahurai Henry était nettement dominé par le Hawaiien Dave Hubbard (6,33 contre 13,16 points), l’une des pointures du circuit, et Teavanui Dinard était battu encore plus sèchement (2,33 contre 14,33 pts) par le Sud-Africain Jared Houston, le champion du monde en titre.

    En revanche, Angelo Faraire faisait vibrer les supporteurs tahitiens en prenant le meilleur à la fin de sa session sur le Brésilien José Otavio. Et lors du duel 100 % tahitien entre Cédric Estall et Julien Miremont, le premier cité s’imposait sur le score de 13,56 contre 11,50 points. À noter l’élimination du Français Pierre-Louis Costes, vainqueur de la première étape du circuit à Pipeline, qui a buté, hier, sur le Hawaiien Tanner McDaniel, au terme d’une série de haut niveau (17,23 contre 16,17 pts).

    Un Tahitien sacré à Teahupoo, ça semble réalisable

    Deux Tahitiens en quarts de finale, on n’en espérait pas tant au début de la compétition dans la mesure où la presque totalité du gratin mondial de la discipline est présent à Teahupoo. Et l’embellie se poursuivait pour le bodyboard local lorsque Cédric Estall sortait Dave Hubbard, un autre ténor de la spécialité. Mené en fin de série, Cédric avait suffisamment de ressources pour retourner la situation dans les dernières minutes et rejoindre les demi-finales.

    Le deuxième quart de finale mettait en scène un choc de génération entre les Hawaiiens Mike Stewart (52 ans), la star de la discipline aux neuf titres mondiaux, et le tout jeune Tanner McDaniel (16 ans). Et c’est l’ancien qui l’emportait grâce à son expérience au moment où les conditions devenaient très difficiles. Les organisateurs décidaient donc d’ailleurs de suspendre la compétition. Si celle-ci reprend ce matin, Angelo Faraire sera donc en lice en quart de finale face à Jeff Hubbard pour tenter de rejoindre Cédric Estall qui sera opposé à l’inusable Mike Stewart en demi-finale.
    La remise des prix est programmée, à 17 heures, sur le spot de Teahupoo. Si l’on n’envisageait pas objectivement qu’un Tahitien puisse gagner la Sparkgreen Challenge, on est convaincu désormais que cela semble réalisable.

    Patrice Bastian  et Anne-Charlotte Bouleau

    Résultats des Tahitiens

    • Round 3
    * Série 1
    1. Tahurai Henry (Tah)    11,86 pts
    2. Hitoti Henry (Tah)    11,80 pts
    * Série 2
    1. Dave Hubbard Haw)    18,67 pts
    2. David Tuarau (Tah)    13,34 pts
    * Série 3
    1. Cédric Estall (Tah)    16,93 pts
    2. Alex Uranga (Bre)    6,16 pts
    * Série 4
    1. Julien Miremont (Tah)    13,00 pts
    2. Brahim Iddouch (Mar)    6,83 pts
    * Série 6
    1. Ben Player (Aus)    12,83 pts
    2. Manea Fabisch (Tah)    4,34 pts
    * Série 9
    1. Jared Houston (AFS)    11,17 pts
    2. Nicolas Richard (Tah)    2,60 pts
    * Série 10
    1. Teavanui Dinard (Tah)    15,33 pts
    2. Maronui Richmond (Tah)    7,00 pts
    * Série 13
    1. Angelo Faraire (Tah)    9,64 pts
    2. Nicolas Chiara (Arg)    9,34 pts
    * Série 15
    1. Jeff Hubbard (Haw)    16,17 pts
    2. Fred Temorere (Tah)    8,90 pts
    • Round 4
    * Série 1
    1. Dave Hubbard (Haw)    13,16 pts
    2. Tahurai Henry (Tah)    6,33 pts
    * Série 2
    1. Cédric Estall (Tah)    13,56 pts
    2. Julien Miremont (Tah)    11,50 pts
    * Série 5
    1. Jared Houston (AFS)    14,33 pts
    2. Teavanui Dinard (Tah)    2,93 pts
    * Série 7
    1. Angelo Faraire (Tah)
    2. José Otavio (Bre)
    • Quarts de finale
    * Série 1
    1. Cedric Estall (Tah)
    2. Dave Hubbard (Haw)

    NB : les scores manquants n’ont pas été communiqués

     

        Edition abonnés
        Le vote

        Allez-vous voir Vaiana ?

        Loading ... Loading ...
        www.my-meteo.fr
        Météo Tahiti Papeete