Bodyboard – Sparkgreen Tahiti Challenge : une grande journée pour les Tahitiens

    samedi 23 avril 2016

    Le bodyboard tahitien tient fort bien son rang sur la vague de Teahupoo dans le cadre de la Sparkgreen Tahiti Challenge. Au terme du deuxième round hier, onze Tahitiens étaient qualifiés pour le troisième round. Et sur les cinq qui y ont participé avant que la compétition ne soit stoppée, trois d’entre eux ont obtenu leur billet pour les huitièmes de finale.

    La deuxième étape du circuit mondial de bodyboard ne s’annonçait pas comme une sinécure pour les Tahitiens avec la présence de l’élite planétaire de la discipline. Les locaux avaient certes l’avantage de bien connaître le spot, mais on n’imaginait pas qu’ils tirent aussi bien leur épingle du jeu. D’autant qu’il fallait avoir les nerfs solides hier, tant la houle a été irrégulière tout au long de la journée. Il y eut de belles séries, mais aussi de longs moments de calme, ce qui explique d’ailleurs les scores très variables d’une série à l’autre.

    Déjà à leur avantage lors du premier round du main event jeudi, les locaux ont globalement confirmé hier qu’ils étaient largement à la hauteur de l’événement en faisant presque carton plein lors du deuxième round de repêchage. Sur les onze Tahitiens en lice, huit sont passés. On retiendra en particulier la performance de Tahurai Henry qui a sorti l’Australien Lewy Finnegan, l’une des grandes figures de la discipline. Tous deux avaient le même total, mais Tahurai est passé grâce à la vague la mieux notée de la série.

    Un Tahitien garanti en quart de finale

    On retrouvait donc onze Tahitiens en lice au troisième round, Maronui Richmond, Nicolas Richard et Hitoti Henry s’y étant directement qualifiés grâce à leur victoire dans le premier round. La première série garantissait la qualification d’un Tahitien pour le tour suivant puisqu’elle opposait Hitoti Henry et Tahurai Henry. C’est finalement Tahurai qui l’emportait de peu en scorant un 11,86 pts contre 11,80 pts. Si David Tuarau chutait dans la série suivante, Cédric Estall puis Julien Miremont remportaient leur série. La compétition était stoppée après la cinquième série, le vent s’étant levé.

    Trois Tahitiens ont donc déjà obtenu leur billet pour le quatrième round, soit les huitièmes de finale, et il y en aura au moins un quatrième, Maronui Richmond et Teavanui Dinard étant opposés dans la série 10 du troisième round. Mais au vu de ce qu’ils ont montré hier, on peut penser que les locaux seront présents en force en huitièmes de finale. Il est même déjà acquis qu’un Tahitien participera aux quarts de finale car Cédric Estall et Julien Miremont seront directement opposés dans la série 2 du quatrième round. Parmi les ténors et outre Lewy Finnegan, à noter l’élimination du Brésilien Guilheme Tamega au deuxième round. Mais il reste encore du beau monde, et si les Tahitiens continuent à se distinguer, la Sparkgreen Tahiti Challenge devrait attirer beaucoup de monde sur le plan d’eau de Teahupoo ce week-end.

    Patrice Bastian et Anne-Charlotte Bouleau

    Lire aussi nos interviews dans La Dépêche de Tahiti ou en vous abonnant au feuilletage numérique

    Résultats des Tahitiens

    • Round 2
    * Série 1
    1. Tahurai Henry (Tah)    9,50 pts
    2. Lewy Finnegan (Aus)    9,50 pts
    * Série 2
    1. David Tuairau (Tah)    13,37 pts
    2. Sébastien Kraft (Chi)    11,26 pts
    * Série 3
    1. Cédric Estall (Tah)    13,33 pts
    2. Alvino Tupuai (Tah)    11,67 pts
    * Série 4
    1. Julien Miremont (Tah)    15,00 pts
    2. Trevor Kam (Haw)    11,43 pts
    * Série 6
    1. Manea Fabisch (Tah)    7, 67 pts
    2. Dean Fergus (Aus)    5,90 pts
    * Série 10
    1. Teavanui Dinard (Tah)    4,03 pts
    2. Humphreys George (Aus)    3,83 pts
    * Série 11
    1. Maxime Castillo (Fra)    10,83 pts
    2. Tehei Tahiri (Tah)    10,67 pts
    * Série 13
    1. Angelo Faraire (Tah)    14,67 pts
    2. Jason Finley (Aus)    6,17 pts
    * Série 14
    1. José Otavio (Bre)    16,00 pts
    2. Oliver Nai (Tah)    11,17 pts
    * Série 15
    1. Fred Temorere (Tah)    13,50 pts
    2. Martin Mouradian (GLP)    12,04 pts
    • Round 3
    * Série 1
    1. Tahurai Henry (Tah)    11,86 pts
    2. Hitoti Henry (Tah)    11,80 pts
    * Série 2
    1. Dave Hubbard Haw)    18,67 pts
    2. David Tuarau (Tah)    13,34 pts
    * Série 3
    1. Cédric Estall (Tah)    16,93 pts
    2. Alex Uranga (Bre)    6,16 pts
    * Série 4
    1. Julien Miremont (Tah)    13,00 pts
    2. Brahim Iddouch (Mar)    6,83 pts

     

        Edition abonnés
        Le vote

        Allez-vous voir Vaiana ?

        Loading ... Loading ...
        www.my-meteo.fr
        Météo Tahiti Papeete