Bombardement de Papeete : reconstitution au marché

    mardi 23 septembre 2014

    Le 22 septembre 1914, soit cent ans en arrière, Papeete est bombardée par des croiseurs cuirassés allemands. Bilan : trois morts et une quinzaine de blessés au sein de la population civile. Hier, lundi 22 septembre, au marché de Papeete et dans la rue du 22-Septembre-1914, une reconstitution historique a eu lieu en présence des autorités du Pays, des militaires, d’anciens combattants, d’élus de Papeete et des descendants du commandant Maxime Destremau. Les manifestations autour du centenaire du bombardement de la capitale se poursuivront jusqu’au 24 octobre par des expositions, des conférences, des randonnées intra-urbaines, des projections de films documentaires et un défilé de mode des années 1900-1920.

    LIre plus dans notre édition du jour de La Dépêche de Tahiti (discours, interviews et images)

    Agenda de la commémoration

    Samedi 27 septembre, à 16 h 30
    Dans les jardins de l’hôtel de ville de Papeete, tableaux vivants, défilé de mode avec des Miss Tahiti sur une chorégraphie de Teiki Villant des Grands Ballets de Tahiti. Comme lors de la journée d’hier, les tenues que porteront une soixantaine de mannequins ce jour-là seront axées sur les années 1900 à 1920.
    Venir avec son peue et s’installer tranquillement dans les jardins de la mairie.
    Entrée gratuite pour tous.
     
    Du mardi 23 septembre jusqu’au 24 octobre
    Dans la salle du conseil municipal de la mairie de Papeete se tient une exposition consacrée à la grande guerre et le bombardement de Papeete. Le public trouvera sur place des objets et photos de l’époque. Visite guidée de l’exposition possible sur simple demande. Projections de courts-métrages pédagogiques, présentation des Poilus tahitiens, tableau en bas-relief de la canonnière Zélée, réalisé par des collégiens de Taaone, ouvrage “Morts pour la France” par le collège Notre-Dame-des-Anges.

    Dès aujourd’hui
    Dans la salle annexe des mariages au premier étage de la mairie de Papeete, découvrez les créations artistiques et artisanales avec réalisation et vente de vannerie des années 1900 à 1920, de tifaifai et d’objets en coquillages.
     
    Conférences
     Dans le cadre des conférences savoirs pour tous, à l’Université de Outumaoro :
    – aujourd’hui, à 18 h 15 :, Jean-Noël et Didier Destremau animeront une conférence publique accessible à tous.
    – jeudi 25 septembre, à 18 h 15 : Marie-Noëlle Frémy, historienne et ancienne professeur d’histoire-géographie au collège Anne-Marie Javouhey, donnera une conférence sur Tahiti et la guerre 1914-1920, d’une mémoire locale à une histoire mondiale. Entrée libre pour tous.

    Natai 2014-09-23 11:52:00
    Il y a aussi des projections gratuites de films au Petit Théâtre de la Maison de la Culture, de 9h à 12h du 23 au 26 septembre.
    Liste non-exhaustive des films projetés:
    - Les Poilus Tahitiens
    - Le Monument aux morts
    - Le bombardement de Papeete
        Edition abonnés
        Le vote

        Allez-vous voir Vaiana ?

        Loading ... Loading ...
        www.my-meteo.fr
        Météo Tahiti Papeete