BORA BORA – Contrôles routiers : la perle du Pacifique mauvaise élève

    mercredi 23 mars 2016

    C’est une première. La BMO (brigade motorisée) de Faa’a menée par le MDC (maréchal des logis chef) Olivier Cussaguet et le gendarme, Ghislain Kulik, a été renforcée par deux mobiles de l’escadron de Joué-lès-Tours, le MDC, Gilles Beaufigeau et le gendarme, Steve Danet.
    En effet, la BMO, se rendant dans les îles, en binôme jusqu’à présent, a apprécié ce renfort, une volonté de leur hiérarchie, qui a permis de tenir différents points de l’île en même temps, et de travailler plus efficacement, de jeudi à mardi matin.
    L’objectif de la mission était de relever les infractions graves, aggravatrices et génératrices d’accidents telles que les défauts de port de ceintures, casques, d’assurances, de permis et de conduite en état d’ivresse.
    Et la perle du Pacifique n’est pas bonne élève. De réelles mauvaises habitudes persistent.
    En quatre jours, les forces de l’ordre ont relevé plus d’une centaine d’infractions, un chiffre trop important pour le MDC Cussaguet : “Une centaine d’infractions relevées en quelques jours, c’est énorme. On ne trouve plus ça à Tahiti où les gens se sont calmés. La population doit être sensibilisée. Il faut faire entrer les bonnes habitudes dans les mœurs et éduquer les enfants dans ce sens-là car certains parents mettent leur ceinture mais pas aux enfants.”
    Lese facteurs d’accidents le plus aggravant qui revient le plus souvent est l’alcoolémie.
    Samedi soir, au croisement du dispensaire, venant dans les deux sens, de Matira et de Vaitape, sur une cinquantaine de personnes contrôlées pour l’alcoolémie et qui ont soufflé systématiquement dans l’éthylotest, sept ont été révélées positives aux tests et deux personnes ont écopé d’un retrait de permis de conduire.
    Les touristes ne sont pas épargnés : un estivant américain pilotant un scooter, a été arrêté et son test d’alcoolémie s’est avéré positif.
    Mais les gendarmes n’ont pas négligé les défauts de permis et d’assurances car en cas d’accident, avoir affaire à un tiers non assuré et souvent non solvable, revient à ce que la victime paye, de sa poche, les dégâts occasionnés sur son propre véhicule ou les frais médicaux si besoin :  “La population réalise la portée de ses actes et l’importance de tout ça. De nombreux habitants sont contents de notre visite, certains fatigués de voir ce qui se passe, défaut de permis, de casque, d’assurances. Les questions qui reviennent concernent la date de notre départ.”
    Lundi matin, dès 7 heures et à 15 heures, les gendarmes postés devant la nouvelle galerie commerciale, en face du dispensaire où passent près d’un millier d’enfants se rendant dans les quatre écoles, ont relevé plus d’une vingtaine de défauts divers dont une infraction spécifique, le non port de vêtements longs en deux-roues.
    À noter que, trois jours avant l’arrivée de la BMO, les réseaux sociaux ont été inondés de messages concernant la future présence des militaires et lors de leur séjour, les gendarmes ont appris que la circulation était bien plus fluide que d’habitude.

    De notre correspondante Françoise Buil

    Chiffres
    102 infractions en 4 jours sur une moyenne de 500 véhicules contrôlés dont :
    – 7 conduites en état d’alcoolémie dont 2 retraits de permis
    – 10 conduites sans possession de permis de conduire
    – 13 défauts d’assurances
    – 19 défauts du port de la ceinture de sécurité
    – 25 non-port de ceintures sur mineur
    – 9 non-port de casques
    – 7 conduites avec téléphone au volant

     

    NON MAIS LE MEC ! 2016-03-24 20:40:00
    Pas besoin de manquer de respect ! Les gendarmes à Bora c'est vrai que sa paraît anodin, mais ouai, tant mieux qu'ils verbalisent, sinon à quoi bon les payer ! pour qu'il foute rien ?
    On va pas vous rappeler que pour circuler en Véhicule, il faut être en possession du permis de conduire, avoir une assurance et surtout savoir conduire et respecter les bases de la conduite.
    Pas besoin de refouler la justice, ont doit fermer notre gueule et respecter, c'est pas beaucoup demander ici par rapport aux autres pays, réjouissez vous plutôt au lieu de râler.
    PS : La maturité est à porter de chacun.
    Rua 2016-03-24 02:17:00
    Faux arrêter de dire n''importe quoi ton amende tu paye pas a la gendarmerie c au trésor public c pour le territoire bonne de con
    Royale 2016-03-24 01:49:00
    En tout cas les faits sont là... Tsss !? Sa changera pas .. en gros tire au journal " la dépêche " ..... Un ans de prison pour conduite sans permis!!! Hahaha est-ce un fake? Ou pas!!
    lalali 2016-03-23 23:31:00
    ah bon ya des gendarme à bora depuis quan ???............
    La fille de bora 2016-03-23 20:47:00
    Moi je dis que c'est une bonne chose. Il faudrait que les motards viennent plus souvent ici. Méa ma il faut arrêter tout de suite les remarques : il faut que les gendarmes de bora montrent l'exemple / ils viennent se faire du fric ....il faut assumer
    Vaiana 2016-03-23 17:13:00
    Bora ma ils ont pas besoin de se faire apprendre on sait deja tout ??
    vahine 2016-03-23 17:11:00
    C''est bien pour la population de Bora et bien dis pour les gendarmes aussi il faut assuré respecté les consignes comme tt le monde pas que la populations bien sûres
    charlotte 2016-03-23 16:44:00
    ils sont venu se faire du fric à bora! il n'y a même pas d'avertissement c'est direct amende!!!!
    inconnu 2016-03-23 16:16:00
    Il faudra bien aussi que les gendarmes de Bora montrent l''exemple d''abord envers la population.
        Edition abonnés
        Le vote

        Allez-vous voir Vaiana ?

        Loading ... Loading ...
        www.my-meteo.fr
        Météo Tahiti Papeete