Bora Bora : diminution de 25 % des cambriolages, augmentation de 30 % des résolutions

lundi 18 mai 2015

À l’occasion de la mission annuelle d’inspection, le capitaine Lucien Li, commandant de la compagnie de gendarmerie des archipels, a félicité le major Jean-Marie Séverac, commandant de la brigade territoriale de l’île et son unité ayant réussi à diminuer de
25 % le nombre de cambriolages et à augmenter de 30 % les taux de résolution des affaires.
L’activité du pakalolo a également été maîtrisée : “Je témoigne de l’engagement et du travail effectué depuis 2011 par Jean-Marie, travail remarquable en matière de délinquance maîtrisée, toujours en baisse. Le taux de résolution des affaires est en phase ascendante. Pour arriver à un tel résultat, le chef a su insuffler le dynamisme au sein de l’unité et a parfaitement appréhendé la philosophie et la mentalité de la population de Bora Bora. Le major Séverac est le meilleur commandant de brigade de ma compagnie.”
C’est un travail d’équipe qui a donné de tels résultats, avec l’ensemble de son personnel, gradés, gendarmes et renforts qui se sont succédé mais également avec la police municipale et les élus : “Une brigade de gendarmerie ne peut pas vivre sans la police municipale, sans la municipalité, le tavana et ses élus. Particulièrement à Bora Bora, ce lien qui existe entre la gendarmerie et la police municipale est assez fort par rapport aux autres unités.”
En effet, le grand panneau “Gendarmerie nationale” a été financé totalement par la commune, une première qui en dit long sur les bonnes relations entre la brigade et la commune. Le maire, Gaston Tong Sang, s’est associé aux félicitations des gendarmes : “Il faut montrer le mérite que chacun a pu faire au-delà de ce que le normal permet. Nous sommes liés par une convention pour travailler ensemble. La population doit voir en face une seule autorité qui marche ensemble, la moindre fissure entre nous va profiter aux délinquants.”
En guise de remerciements, l’homme de loi a remis au maire, un nouvel écusson de la compagnie des archipels représentant les cinq archipels avec, à la base de la flamme, une perle remplaçant la grenade.
Après la levée des drapeaux, le capitaine a remis un certificat félicitant quatre gendarmes et un pompier volontaire pour des actions méritoires validées par le colonel Pierre Caudrelier. L’opération s’effectue également, à l’encontre des policiers municipaux, une politique établie par le capitaine et validée par le colonel pour valoriser l’action de la police municipale et créer de l’émulation, les responsabiliser et resserrer les liens.

De notre correspondante Françoise Buil

    Edition abonnés
    Le vote

    Le Kitesurf :

    Loading ... Loading ...
    www.my-meteo.fr
    Météo Tahiti Papeete