Bora Bora – Écoles et fare inondés, caniveaux bouchés… en 1/2 heure

vendredi 23 janvier 2015

En l’espace d’une demi-heure, l’île a subi d’importantes précipitations, hier matin.  Plusieurs écoles ont été inondées et parents et taties ont dû faire au mieux pour mettre les petits au sec. Les caniveaux bouchés empêchant l’écoulement des eaux, les riverains ont dû se charger de les dégager pour empêcher d’autres inondations.

La population de la perle du Pacifique a été surprise, hier matin, de 7h30 à 8 heures, par une pluie diluvienne qui a bouché les caniveaux, inondé des habitations et les écoles primaires, notamment à Tiipoto et Namaha. Tout cela en l’espace d’une demi-heure seulement.
Même si les îles Sous-le-Vent n’étaient pas en vigilance orange, Bora Bora a connu des précipitations importantes tout au long de la nuit de mercredi à jeudi. Au matin, à l’heure de la rentrée des classes, la circulation était très perturbée et l’arrivée dans les écoles difficile, dans les trois districts.
À Tiipoto, les enfants avaient les pieds dans l’eau jusqu’aux chevilles. Ils ont dû éviter le contact avec des petites bêtes peu accueillantes comme des cents pieds, blattes et autres insectes qui flottaient à la surface.

Pas de dégâts dans les classes

L’eau est descendue de la montagne. Ce torrent marron s’est déversé  sur la route des écoles pour arriver jusqu’à la maternelle. Une situation que certains parents ont déclaré n’avoir jamais vue. Stanley raconte : “C’est la première fois que je vois autant d’eau d’un coup. Ça fait peur. On a eu du mal à arriver jusqu’à l’école et là, surprise, j’ai dû porter mon fils : il y avait vingt centimètres d’eau dans l’établissement.” Le corps enseignant a accueilli les enfants, les guidant vers des endroits restés secs. Néanmoins, les classes n’ont pas subi de dégât et aucun incident n’a été déclaré.
Sur l’île, les fortes précipitations ont eu pour effet de boucher les caniveaux et les habitants ont dû intervenir rapidement pour nettoyer devant chez eux, et empêcher ainsi, l’inondation des maisons voisines. Certains fare ont cependant été inondés à Vaitape, dans le quartier de Vaitepu et à Nunue, ainsi que dans les autres districts, dans des zones sensibles connues, comme à Anau. Après 8 heures, la pluie a cessé laissant place à un temps nuageux et encore menaçant.

De notre correspondante Françoise Buil

 

blue beam 2015-01-24 21:40:00
http://laleveedesvoiles.fr/scandale-de-la-demoustication-en-guyane-malathion-y-a-t-il-un-pilote-dans-lavion/
      Edition abonnés
      Le vote

      Le Kitesurf :

      Loading ... Loading ...
      www.my-meteo.fr
      Météo Tahiti Papeete