Bora Bora – Des élèves obligés de quitter leur île à la fin du collège

    lundi 18 juillet 2016

    Les nouveaux bacheliers posent devant la mairie. Anais Wisniewski, à droite du maire, a été reçue avec mention très bien et Teraitoatea Haoatai, à gauche, avec mention bien. (Photo : Isabelle Roussy/LDT)

    Les nouveaux bacheliers posent devant la mairie. Anais Wisniewski, à droite du maire, a été reçue avec mention très bien et Teraitoatea Haoatai, à gauche, avec mention bien. (Photo : Isabelle Roussy/LDT)


    Les bacheliers reçus et félicités à la mairie

     

    Trente-six élèves ayant obtenu leur baccalauréat cette année, dont huit avec la mention assez bien, une avec la mention bien et une autre avec la mention très bien, ont été reçus à la mairie, la semaine dernière.

    Le président de l’association des parents d’élèves de Bora Bora scolarisés aux LUT, LEP, LPP et AMJ de Uturoa, Virau Teinaore, a présenté aux parents d’élèves et aux membres du conseil municipal, les actions menées pendant l’année grâce à la subvention de la mairie.

    Son association permet d’aider les parents et les élèves en cas de difficultés, notamment pour les déplacements entre Bora Bora et Raiatea, ou pour les frais d’inscription des familles qui rencontrent des difficultés financières.

    Elle a notamment organisé une petite réception à la descente du Maupiti Express lors des vacances de Noël, ainsi qu’une sortie sur le lagon avec ma’a et jeux, qui a réuni plus d’une centaine d’enfants, pour fêter la fin de l’année scolaire.

    L’ancien président de l’association a ensuite pris la parole pour aborder un sujet plus sérieux : les difficultés que rencontrent les nouveaux étudiants dans leurs démarches administratives. Logement, inscriptions, bourses, correspondants, c’est un véritable parcours du combattant qui décourage certains de poursuivre leurs études supérieures.

    Il propose donc de créer une association qui regrouperait les parents d’étudiants et faciliterait leurs démarches. Le président des parents d’élèves a ensuite remis un cadeau à chaque bachelier et le maire, une attestation.

    Ce dernier a souligné le mérite de ces élèves qui quittent leur famille et leur île dès la classe de troisième et s’est déclaré fier de leurs résultats. Il a ensuite reconnu le rôle majeur des parents dans la réussite de leurs enfants.

     

    De notre correspondante
    Isabelle Roussy

        Edition abonnés
        Le vote

        Allez-vous voir Vaiana ?

        Loading ... Loading ...
        www.my-meteo.fr
        Météo Tahiti Papeete