Bora Bora – Heimata Tiori, une grande dame s’en est allée

    jeudi 22 octobre 2015

    Heimata Mairau, épouse Tiori, est décédée lundi soir des suitesd’une longue maladie.
    Originaire de Bora Bora, elle a été la première enfant de l’île à obtenir un certificat d’aptitude
    au professorat de l’enseignement du second degréen langues et lettres. De nombreuses
    personnes ont rendu hommage, hier, à cette femme, connue pour son investissement
    dans la vie éducative, culturelle, politique et religieuse de l’île.

    Heimata Mairau, épouse Tiori, est décédée, lundi soir, des suites d’une longue maladie, laissant derrière elle un enfant de six ans. Une perte également pour l’île de Bora Bora, pour qui elle était une personne-ressource, qui a su partager ses connaissances et sa passion pour son fenua.
    Née le 6 juillet 1969 à Bora Bora, Heimata Tiori a grandi sur la Perle du Pacifique. Bac en poche, elle a été une des premières enfants de l’île à avoir obtenu un certificat d’aptitude au professorat de l’enseignement du second degré (Capes). Partie en métropole, elle a étudié à l’Institut national des langues et civilisations orientales (Inalco), à Paris avec son amie, Mirose Paia. Revenue diplômée, elle a enseigné l’anglais à Makemo, puis est revenue en poste au collège de Bora Bora pour enseigner le français et le tahitien.
    Heimata Tiori a été une pionnière locale, figure de la culture, de l’éducation et surtout de l’enseignement ma’ohi. Une femme déterminée, tant sur le plan politique que religieux. Issue d’une famille modeste de Faanui, ses parents lui ont transmis respect et tradition.
    Heimata Tiori a fait partie de l’association des parents d’élèves de l’école primaire de Faanui et du conseil d’école. Elle s’est adressée au ministère de l’Éducation pour que les enseignants absents soient remplacés, affichant une volonté farouche pour que tous les élèves de Faanui aient les mêmes chances de réussir. Les enseignants et la directrice, Adèle Tehaurei, lui ont rendu un dernier hommage, hier, en lui écrivant un poème.

    Son amour pour la culture

    Décrite par ses collègues du collège comme sympathique, simple, humaniste et très cultivée, elle a été une des rares enseignantes à être appréciée de tous, enseignants, personnels et élèves.
    Possédant la double culture qui en faisait une personne tolérante et respectée de tous, elle était érudite concernant la musique, les danses, les fêtes du tiurai (elle a composé des thèmes du groupe de Faanui pour le Heiva) ou la littérature. Impliquée également à l’école du dimanche, elle a aidé les enfants en leur apprenant les chansons de l’île qu’elle aimait tant.
    Elle est à l’initiative d’une brochure concernant l’histoire de la fleur Anei pour le Raid Anei 1re édition. Elle a également donné des séances d’initiation à l’histoire de Bora Bora.
    Restée présidente du foyer socio-éducatif du collège durant plusieurs années, elle a organisé des Journées du patrimoine, toujours prête à partager son amour pour la culture.
    En politique, après avoir soutenu Nicole Bouteau, dans la liste d’union, elle a supporté le maire, lors des dernières élections municipales. L’amour pour son fils l’aura aidé à tenir face à la maladie qui a fini par prendre le dessus, après un combat mené avec vaillance sans jamais renoncer.
    Des centaines de personnes sont venues lui adresser un dernier au revoir, hier matin, pour son voyage vers l’au-delà. De nombreux témoignages ont rendu hommage à une belle âme qui irradiait et ne savait que donner, partager et sourire.

    De notre correspondante Françoise Buil

    Thérèse 2015-10-26 21:31:00
    madame buli saver vous o moin kel na pas laissé ke son fils TT seul il y a osi son mari kel a aimé de TT son coeur et sa famille osi ??????
    Ciel Serein 2015-10-26 19:59:00
    Tout est dit dans cet hommage. On t''aime, douce Heimata.
    bizou damour 2015-10-22 13:15:00
    bizou damour ma copine.....
        Edition abonnés
        Le vote

        Allez-vous voir Vaiana ?

        Loading ... Loading ...
        www.my-meteo.fr
        Météo Tahiti Papeete