Bora Bora – Hope survivra sur trois pattes

vendredi 20 mars 2015

La tortue trouvée blessée, le 5 février, au large de Tahiti, et opérée par le vétérinaire de la clinique pour animaux de Mahina, Olivier Betremieux, spécialiste des reptiles, passe sa convalescence au sein du centre des tortues du Méridien de Bora Bora.
Le vétérinaire, en partenariat avec la Diren et le centre des tortues du Méridien de Bora Bora, a décidé d’acheminer l’animal, hier matin, par avion, vers la perle du Pacifique. En effet, le centre s’est équipé, depuis peu, d’une salle contenant douze bacs. Cette nouvelle zone de quarantaine répond à un besoin qui est de garder les tortues malades au calme, dans un endroit sécurisé, avant de leur faire rejoindre leur milieu naturel.
 
Suivi sur les réseaux sociaux
 
La tortue avait été trouvée par un pêcheur qui avait contacté le MRCC, centre de secours en mer, qui lui-même avait appelé la Diren. La tortue était très fatiguée, maigre et malade souffrant d’une gangrène au niveau de la patte avant droite. Le vétérinaire a dû l’amputer et attendre qu’elle se remette. Elle a été mise sous antibiotiques et nourrie de force car elle était très déshydratée et souffrait de septicémie. Une telle intervention chirurgicale engendre 45 à 60 jours de convalescence, chez un reptile, avant de pouvoir enlever les points de suture et qu’il cicatrise complètement.
L’équipe médicale l’a baptisée Hope – qui veut dire “espoir” en anglais – car personne ne savait si elle guérirait. Et l’espoir est revenu lundi quand Hope a commencé à se nourrir seule.
Hope est en forme : elle a bien supporté le vol, demeurant tranquille dans son bac. Elle a été chouchoutée et prise en main par l’équipe de biologistes du centre, qui devra lui faire faire des exercices pour qu’elle retrouve son équilibre. Une équipe qui assurera également un suivi de Hope sur les réseaux sociaux.
La passation s’est faite entre la Diren, l’hôtel et les vétérinaires qui ont échangé leurs protocoles de soins.À noter également, la présence d’Olivier Chiabodo et de son équipe qui, après avoir couvert les cinq archipels, ont filmé l’arrivée de Hope. Le reportage devrait passer prochainement sur TF1.
Le centre des tortues, toujours dans un esprit de sensibilisation à l’environnement, organise la journée de la tortue le 16 avril prochain. Le programme sera publié dans une prochaine édition.
 
De notre correspondante Françoise Buil

      Edition abonnés
      Le vote

      Le Kitesurf :

      Loading ... Loading ...
      www.my-meteo.fr
      Météo Tahiti Papeete