Bora-Bora – Huit individus interpellés pour braconnage et dépeçage de tortues à Bora Bora

    samedi 31 décembre 2016

    braconnage tortues

    Avant l’intervention des gendarmes sur les lieux, les pêcheurs et leurs amis avaient eu le temps de dépecer quatre animaux. (© DR)

    Huit individus ont été interpellés samedi dernier, au petit matin, pour braconnage et dépeçage de tortues. Cela faisait quelques semaines déjà que les gendarmes de la brigade de Bora Bora étaient sur le pied de guerre. Ils avaient été informés par des administrés que des pêcheurs se livraient à un tel trafic.

    Une équipe de surveillance avait alors été mise en place. Finalement samedi dernier, des informations plus précises ont permis de géolocaliser les braconniers sur un petit motu de Bora Bora.

    La gendarmerie s’est immédiatement rendue sur les lieux  et a ainsi pu prendre en flagrant délit plusieurs individus. Ils étaient en train de dépecer huit tortues d’environ 150 à 180 kilos chacune, vraisemblablement originaires des îles alentour.
    Trois des hommes étaient  des pêcheurs, les cinq autres étaient venus en renfort pour aider à préparer les animaux  dont la chair était destinée à la vente.

    Parmi les tortues, quatre d’entre elles étaient déjà mortes au moment de l’intervention des gendarmes. Leur viande et leur carcasse ont été saisies et détruites.
    Les quatre autres animaux ont été pris en charge par le centre de protection des tortues de l’hôtel Méridien Bora Bora.

    L’enquête suit actuellement son cours. Les individus, majeurs, n’ont pas encore été entendus. Ils risquent des peines d’emprisonnement et de lourdes amendes, la tortue étant une espèce protégée au niveau international.

    EP

     

        Edition abonnés
        Le vote

        Recensement : Êtes-vous prêt à répondre à toutes les questions même intime malgré une garantie de l'anonymat ?

        Loading ... Loading ...
        www.my-meteo.fr
        Météo Tahiti Papeete