Bora Bora – Inauguration de la bibliothèque Te Fare Moemoea

vendredi 6 mars 2015

L’inauguration de la première bibliothèque publique de Bora Bora a eu lieu samedi dernier en présence de la présidente du Rotary Club et directrice de la bibliothèque Te Fare Moemoea, Marguerite Bussinger, du principal du collège de Vaitape, Michel Pierre, de Gaston Tong Sang, maire de Bora Bora et d’autres membres du conseil municipal.
Te Fare Moemoea est située près du collège à Vaitape. Son accès se fait par la place Motoi. Il suffit de prendre le pont en bois ou l’impasse entre la station-service Chin Lee et le centre commercial.
L’inauguration s’est déroulée dans une ambiante festive et conviviale. Après les discours de Marguerite Bussinger et Gaston Tong Sang, toutes les personnes présentes ont pu visiter l’endroit. Grands et petits étaient ravis de découvrir les livres, les ateliers d’origami et de dessins. Les élèves du collège ont dansé et une troupe est venue de Raiatea pour faire la danse de lion. Ambiance de joie où tout le monde a profité d’un goûter complet.
Cette bibliothèque publique est un espace ouvert au grand public, permettant la lecture sur place et le prêt de livres à domicile. L’accès à la bibliothèque est libre et gratuit. Les usagers doivent respecter la tranquillité des autres lecteurs (les Vini doivent être en mode silencieux, par exemple), manger et fumer sont interdits.

Des éditeurs font un don

Les enfants de moins de 12 ans doivent être accompagnés d’un adulte. Ceux de plus de 12 ans qui s’inscrivent à la bibliothèque sans leurs parents doivent être munis d’une autorisation parentale, signée des parents ou du tuteur.
Le prêt de livres et la consultation Internet nécessitent de prendre une adhésion, valable pour un an et non remboursable. L’adhésion pour un couple ou une famille est de 3 000 F et de 1 500 F par personne.
L’adhérent peut emprunter deux livres pour une durée d’un mois renouvelable une fois, dont une nouveauté pour une durée de quinze jours non renouvelable.
Pour l’emprunt de bandes dessinées, un chèque de caution (ou espèces) de 2 000 F par livre sera demandé et restitué dès le retour des livres. Un reçu sera délivré. À l’occasion de l’ouverture, deux éditeurs de Bora Bora Erwin Christian et Sylvana Estall ont fait don de leurs œuvres à la bibliothèque Te Fare Moemoea. Sylvana Estall, présidente des associations Tamarii et Matahiapo no Bora Bora, a été fière de mettre son livre à la disposition de la population. 
Il présente l’histoire de Bora Bora de 1722 à 2007. Un deuxième ouvrage Ia Orana Bora Bora 2, en cours d’élaboration, sera traduit en chinois et japonais. Enfin, Bora Bora a une bibliothèque. Alors n’hésitez pas à lire et à continuer à rêver. 

De notre correspondante Lina Beaury Restrepo

    Edition abonnés
    Le vote

    Le Kitesurf :

    Loading ... Loading ...
    www.my-meteo.fr
    Météo Tahiti Papeete