Bora Bora – La construction du nouveau collège devrait démarrer en août 2015

mardi 17 mars 2015

La ministre de l’Éducation, Nicole Sanquer-Fareata, accompagnée de son cabinet, Jean-Charles Bobbia et Guillaume Philippi, et du vice-recteur, Jean Louis Baglan, a passé la journée de mercredi dernier au collège de l’île.
Accueillie par les représentants de la municipalité, par la direction du collège et par l’APE, la délégation ministérielle a apprécié un orero. Les discours de bienvenue du principal, Pierre Michel puis de la ministre ont été écoutés avec attention par le public, composé du corps enseignant, des élèves et de parents.
En effet, suite à l’arrêt du chantier de construction du nouveau collège-lycée dû à des travaux d’aménagement, la population était impatiente de savoir si le chantier reprendrait. La ministre a rassuré tout le monde. Les appels seront lancés dès ce deuxième trimestre avec pose de la première pierre programmée pour fin août 2015. L’achèvement de la construction serait prévu pour 2017. Au départ, le financement avait été chiffré à 1,4  milliard de Fcfp mais 300 millions supplémentaires seront nécessaires pour les travaux et 500 millions de Fcfp de surcoût pour la construction, le tout financé par le Pays.

Évolution des formations

Sylvana Estall, organisatrice de la visite et présidente de l’association Tamarii no Bora Bora, a profité de la venue de la délégation ministérielle pour organiser une exposition sur la mémoire du collège célébrant les quarante ans de l’établissement. Le groupe a ensuite visité la bibliothèque Te fare moemoea, ouverte depuis deux semaines et située dans une salle appartenant à la commune, au niveau de l’ancienne maternelle de Vaitape. Le repas offert aux personnalités, préparé par les élèves de CAP, précédé d’un cocktail, a été servi au sein du restaurant d’application Manuia.
L’après-midi, une réunion avec les élus du conseil d’établissement a permis d’évoquer la construction du nouveau collège-lycée, l’évolution souhaitée de certaines formations et les problématiques propres à cet établissement. La journée s’est terminée par la visite du site du futur collège, qui sera construit sur la terre Vaihurarii, à Amanahune. 

De notre correspondante Françoise Buil

      Edition abonnés
      Le vote

      Le Kitesurf :

      Loading ... Loading ...
      www.my-meteo.fr
      Météo Tahiti Papeete