Bora Bora – La montagne de Anau, un visage inoubliable

vendredi 27 mars 2015

Le concours de Orero de l’école primaire du district de Anau, Te rima o faeta, a eu lieu jeudi de la semaine dernière, à la salle omnisports, en présence d’un public venu nombreux comprenant les parents, le maire délégué et le 7e adjoint.
Moehai Tama, élève de CE2, a surpassé la talentueuse Keona Postma, suivie de Noela Teihoarii. Parents et grands-parents, fratries et cousins, tantes et oncles, parrains, marraines, tous sont venus supporter les dix candidats en lice.
Dès le début de l’année, les participants ont été préparés en classe, et ont également été accompagnés et encouragés à la maison. Ils ont travaillé cinq heures par semaine, démarrant par la compréhension du récit. Puis les gestes ont été étudiés et, enfin, le perfectionnement.
Pour des caractères timides, la discipline permet de se découvrir, de vaincre sa crainte et d’acquérir de la maturité. Les résultats se font sentir en classe.  Les parents aident beaucoup à la réussite des enfants. Les costumes sont souvent réalisés par des membres de la famille.
Françoise Postma qui crée les thèmes pour le groupe du Heiva, a écrit ce orero. Elle a retiré des phrases pour les plus petits et en a rajouté pour les plus grands.
Son interprétation de la montagne vue depuis Anau rappelle que certaines personnes ne savent pas que le relief ressemble à un visage : “Venez à Bora Bora et vous verrez. J’ai juste voulu raconter quelque chose d’abstrait qui rejoint tout ce que tout le monde pense ici. Ceux qui habitent à Vaitape ou ailleurs ne comprennent pas vraiment, mais ceux qui sont passés par Anau ne vont jamais oublier cette montagne.” Passionnée par son fenua, l’écrivain lance ainsi un appel à découvrir son beau district : “Vous pouvez faire le tour de monde, jamais vous ne retrouverez ce visage ailleurs qu’à Bora Bora mais surtout vu de Anau.” 

De notre correspondante Françoise Buil

      Edition abonnés
      Le vote

      Le Kitesurf :

      Loading ... Loading ...
      www.my-meteo.fr
      Météo Tahiti Papeete