Bora Bora – Le fare amuiraa api, après 33 ans d’attente

    mardi 5 janvier 2016

    Grande fête, pour la fin de l’année 2015 dans la paroisse de Vaitape avec l’inauguration du fare amuiraa Daniela – Taniera. Le bâtiment précédent, détruit par le cyclone Veena, a été reconstruit sur un nouveau terrain après une longue attente.

    Après 33 ans de patience, les membres du fare amuiraa Daniela – Taniera en tahitien- de Vaitape ont eu le grand bonheur d’inaugurer leur salle de réunion, le dimanche 27 décembre. Le nouveau pasteur de l’Église protestante maohi, junior Pumati, a été très fier de bénir cette nouvelle construction, située derrière la grande salle de Vaitehi.
    Un grand jour pour les 80 foyers, membres de cette paroisse, qui attendaient un endroit où se réunir.
    Le premier fare, bâti en pandanus et situé devant le temple protestant de Vaitape, côté mer, a vu le jour en 1962. Le second, au même endroit, a été construit et couvert par des tôles et le dernier, en ciment, s’est envolé avec le cyclone Veena, en 1983.
    Le terrain demeurait en indivision. La décision avait été prise, voilà quelques années, de construire sur un terrain, à la demande du pasteur en retraite, Jacob Iteraera Taruoura et offert par l’Église.
    Un grand moment d’émotion pour les anciens, Mama Naumi, 85 ans, Mama Hina, 83 ans, Irma Prince et bien d’autres qui, accompagnés des jeunes et des enfants, ont célébré, en chanson, l’ouverture de la nouvelle bâtisse. Certains autres anciens membres se sont sacrifiés, donnant leur argent au service du Seigneur pour l’édification de ce fare, sans relâche, toujours présents comme Mama Pehi, absente ce jour-là mais qui a été remerciée pour ses nombreux dons et son investissement personnel jusqu’à donner son dernier centime. Une dame d’une grande foi qui a souhaité longue vie à tous les paroissiens.
    Les membres dirigés par le responsable du nouveau comité de travail, Hiro jordan, ont travaillé ensemble, avec les deux diacres Mario Ebb et Levy Taumatarii, le pasteur et le conseil des diacres de Vaitape, pendant plusieurs années pour récolter des fonds. Ils avaient pris la gestion du bal de la course Hawaiki Nui Va’a, en 2014, qui leur a permis de remplir la caisse et de faire avancer la construction.
    Désormais, le amuiraa est chez lui, libre de se réunir quand il le souhaite pour préparer sereinement le prochain grand événement religieux, le Taurua Varua qui démarre dimanche.
    L’événement s’est terminé par un cocktail, préparé par les membres de la paroisse. 

    De notre correspondante Françoise Buil

        Edition abonnés
        Le vote

        Allez-vous voir Vaiana ?

        Loading ... Loading ...
        www.my-meteo.fr
        Météo Tahiti Papeete