Bora Bora – Le Tiralo, un beau cadeau

mercredi 18 mars 2015

Les personnes porteuses d’un handicap et faisant partie du centre Taurea Hau ont tenu à remercier, du fond du cœur, le maire de Bora Bora qui a mis, à leur disposition, un Tiralo. Ce fauteuil de plage destiné aux PMR (personnes à mobilité réduite), permet aussi bien, et sans transformation, de rouler sur le sol et de flotter sur l’eau. Il évolue facilement sur tous les types de sol, sable ou galets, et permet ainsi à tout passager accompagné d’accéder à la plage, de s’y promener, et de se baigner en eau calme avec un accompagnateur. Une fourche articulée permet à une seule personne de le mouvoir sur rampe d’accès, plage… jusqu’à la mer.
C’est l’association l’Ensoleillade, basée à Lons, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui a mis au point, il y a une dizaines d’années, et commercialisé le tiralo, se donnant pour mission d’aider des adultes dépendants.

Une aide précieuse

Ce dispositif a été inauguré la semaine dernière, lors de la visite d’Amandine Rozand, auditrice-conseil de l’OF-FEEE (Foundation for Environmental Education) venue contrôlée les sites Pavillon bleu.
Avant la mise à l’eau, les enfants et la directrice de l’établissement, Phepe Teiotetara, ont remercié le tavana, en chanson. Jeunes et éducateurs ont tous été très touchés par ce cadeau. Après quatre ans d’attente, la commune exhausse leur vœu.
En effet si, désormais, les personnes handicapées peuvent profiter des belles plages propres plus facilement, la charge sera également moins lourde pour les monitrices qui devaient, à chaque sortie, porter et soutenir ceux qui ne pouvaient pas marcher et nager.
C’est donc dans une ambiance festive et emplie d’émotion que la cérémonie s’est déroulée, à la plage de Matira, site labellisé Pavillon bleu.
L’achat du Tiralo aura coûté la somme de 400 000 Fcfp.

De notre correspondante Françoise Buil

      Edition abonnés
      Le vote

      Le Kitesurf :

      Loading ... Loading ...
      www.my-meteo.fr
      Météo Tahiti Papeete