Bora Bora – Les 300 kg récoltés seront recyclés à Tahiti

mardi 9 juin 2015

La collecte de déchets d’équipements électriques et électroniques  (DEEE) organisée, mercredi dernier, par l’association Ia Vaima no Bora Bora, sur la place Moto’i, a permis de récolter plus de 300 kg de DEEE.
C’est donc 1 m3 qui a été récupéré par le service des déchets de la commune,  dirigé par Vincent Hanere. Les objets triés seront ensuite acheminés à Tahiti où ils seront recyclés. Plusieurs cartons de vêtements ont été récupérés et envoyés aux services sociaux. 
Tehani Maueau, présidente de l’association, pense déjà à la prochaine collecte : “Une autre collecte sera organisée, en novembre, pour la semaine de réduction des déchets. Mais pourquoi ne pas mettre en place une autre opération, avant ? Cela rend service à la fois à la population et au service de collecte des déchets qui est parfois débordé. Les personnes intéressées auront la possibilité de ramener les ampoules usées entières.” 
L’association a une politique de préservation de l’environnement puisque recycler implique de réduire les volumes des déchets donc de la pollution. Les ressources naturelles sont ainsi préservées en réutilisant les matières premières. 
Pour toutes les personnes qui n’auraient pas pu apporter leurs déchets DEEE, elles peuvent encore les déposer avant 8 heures, à l’atelier situé aux écoles Namaha, du lundi au vendredi. La présidente remercie Poe, Ludmilla, Arnaud et Joan. 

De notre correspondante  Françoise Buil

TORRES 2015-06-09 12:02:00
Les DEEE recyclés à Tahiti ?? Première nouvelle, je savais pas.
A Tahiti ont fait du tri on ne recycle pas.
C'est ensuite expédié dans d'autres pays pour être recylé (NZ,...).

Très bonne initiative en tout cas. Il serait temps que le territoire se réveille et mette en place la récupération gratuite des DEEE.
Actuellement la SEP le fait, sur apport volontaire et s'est payant.
Quitte a faire payer une eco taxe à lachat comme s'est le cas en métropole.
    Edition abonnés
    Le vote

    Le Kitesurf :

    Loading ... Loading ...
    www.my-meteo.fr
    Météo Tahiti Papeete