Bora Bora – L’“Oiseau Roi” est parti pour d’autres cieux

    mardi 13 octobre 2015

    Une personnalité du monde agricole de Moorea vient de nous quitter, il s’agit d’Edwin Teraiharoa, dit Manuarii, décédé samedi dans l’après-midi à l’âge de 94 ans. Marié à Marie Tautumataroa (décédée), le couple avait eu 15 enfants. Edwin était connu pour son travail au sein de son Église – il était diacre – mais aussi pour son travail acharné et tout le temps qu’il consacrait à sa terre. Agriculteur convaincu, il a été l’un des fers de lance de la culture de l’ananas et fondateur, avec son ami Teriivaetua Tama et bien d’autres encore, de la Copam (Coopérative de la production agricole). Il a été l’un des initiateurs pour la construction de l’Usine de Jus de fruit qui, depuis, a pris un bel essor. Manuarii était connu aussi pour le soutien qu’il apportait régulièrement au monde des Anciens Combattants. Il était de ceux qui auraient bien voulu s’engager aux côtés de ses frères polynésiens durant la Seconde Guerre mondiale mais il a fait partie de ceux qui sont restés ne pouvant être embarqués. Pour lui rendre hommage, le porte-drapeau et le président de l’association des anciens combattants étaient présents à la levée du corps.

    Animateur de la fête de l’ananas

    Et puis, Edwin, c’était aussi celui qui durant des années, a dirigé le célèbre “One Chicken”, boîte de nuit très locale qui était située en fond de baie de Cook, dont la structure a été finalement balayée par l’un des cyclones des années 80. Manuarii et son épouse participaient aussi régulièrement aux manifestations festives de la commune, soit comme animateur, par exemple pour la Fête de l’ananas, soit avec sa roulotte et ces célèbres brochettes.
    Rapatrié samedi à Moorea, son corps était exposé au fare amuiraa de Pihaena, il a été inhumé hier en fin de matinée, dans la propriété familiale de la vallée de Paopao. À sa famille, la Dépêche de Tahiti présente ses sincères condoléances.

    De notre correspondant Jeannot Rey
     

     

        Edition abonnés
        Le vote

        Allez-vous voir Vaiana ?

        Loading ... Loading ...
        www.my-meteo.fr
        Météo Tahiti Papeete