BORA BORA – Méridien : Journée de la tortue marine mardi 19 avril

    vendredi 8 avril 2016

    Le Bora Bora Turtle Center organise la troisième édition de la journée polynésienne de la tortue marine, le mardi 19 avril. Le thème retenu, cette année, est le recyclage. Une telle action permet d’interpeller les plus jeunes sur le sort des tortues et de leur faire comprendre l’intérêt de l’interdiction du braconnage.

    En effet, la manifestation “portes ouvertes” sera placée sous le signe des tortues marines. Différents ateliers seront mis en place pour les enfants ainsi que pour les touristes. Des panneaux d’affichage seront installés et les dessins des enfants seront exposés dans le musée. Au cours de cette journée, une tortue, complètement rétablie grâce aux soins prodigués au sein du centre, sera également relâchée. L’opération bénéficie d’une image écologique qui sera mise à l’honneur, grâce à la présence de Vaimiti Teiefitu, Miss Tahiti 2015 et 2e dauphine de Miss France 2016, qui a été nommée marraine de l’événement. Elle sera accompagnée de sa première dauphine, la très belle Wayan Dedieu.

    Le Bora Bora Turtle Center accueille et soigne des tortues blessées, saisies ou en danger. Après quelques semaines, parfois quelques mois de soins prodigués, ces animaux retrouvent leur milieu naturel. Au total, près de 500 tortues ont déjà été réintroduites en mer. Toutes les bêtes sont baguées et pucées afin de garder un moyen d’identification et de suivi. Les animaux malades ou blessés sont placés dans une zone de quarantaine afin de faciliter leurs soins et éviter un risque de contamination des autres tortues en voie de réhabilitation qui évoluent dans un hoa protégé.
    À l’échelle de la Polynésie française, le centre fait la démonstration que l’écotourisme et la conservation du patrimoine sont compatibles et nécessaires face aux enjeux à venir.

    De notre correspondante Françoise Buil

     Contacts
    Cécile Le Marrec
    Tel:  40 60 51 14   
    Fax : 40 60 51 52
    Email : cecile.lemarrec@lemeridien-borabora.com

    Le Méridien Bora Bora
    BP 190 Vaitape, 98730 Bora Bora
    Email: reservation@lemeridien-borabora.com
    Facebook : Bora Bora Turtle Center

     

    Le clip « Save me now – Honu ite e » produit par Feel to Live Music, dédié à la protection des tortues marines et diffusé à la télévision du 12 au 14 avril puis du 26 juin au 13 juillet, a été réalisé par le musicien Pheal’n en featuring avec la chanteuse Syel. La participation de la Direction de l’environnement et de Sea Sheperd a été nécessaire.
    Le clip vidéo met en scène Teramataono, une jeune danseuse polynésienne qui entend l’appel de l’océan. Elle s’avance dans la mer et finit par plonger pour incarner une tortue. À la nuit qui tombe, elle retourne sur le rivage, mais lorsqu’elle redevient humaine, elle se retrouve emmêlée et prisonnière de déchets plastiques. Elle se débat pour survivre… Parmi les images  tournées à Punaauia PK12 (côté mer), on peut voir Pheal’n, les pieds dans l’eau, jouer au violon électrique.
    D’après l’artiste, ce clip serait le premier d’une trllogie. Après les tortues, les baleines et les requins seront défendus.

        Edition abonnés
        Le vote

        Allez-vous voir Vaiana ?

        Loading ... Loading ...
        www.my-meteo.fr
        Météo Tahiti Papeete