Bora Bora – Les métiers du spa, pour rester travailler dans son île

    jeudi 29 septembre 2016

    spa

    À Bora Bora, onze candidats ont été reçus pour un entretien. Cette formation accueillera 15 stagiaires avec une priorité pour les îles Sous-le-Vent. (Photo : Q Montouroy/LDT)

     

    Mardi et mercredi, le Régiment du Service militaire adapté (RSMA), recevait à Bora Bora onze candidats potentiels pour les quatorze places à pourvoir dans la nouvelle filière Spa. Le recrutement s’effectue sur toute la Polynésie, avec une priorité pour les îles Sous-le-Vent.

     

    Ce projet vise à trouver une solution au problème de recrutement des spas de Bora Bora (peu de jeunes de l’île sont formés à ce métier, d’où un turn-over important et un manque. Ils ont entre 19 à 25 ans, un niveau scolaire allant du BEP à la licence. Certains ont acquis une expérience professionnelle ou ont suivi des stages mais sont actuellement sans emploi.

    Prévenus par le bouche-à-oreille, les réseaux sociaux, Radio Bora et la mairie, cette formation spécifique du RSMA est pour eux une opportunité, celle d’apprendre un métier qu’ils pourront exercer à Bora Bora près de leur famille et amis, au sein d’un des grands hôtels de l’île.

     

    Formation à Tahiti, puis des stages à Bora Bora

     

    Cette journée de recrutement commence par un test de niveau en français et maths de 30 minutes, suivi d’un entretien individuel de motivation. Les recruteurs , un militaire, une responsable de la CCISM (Chambre de commerce d’industrie, des services et métiers) de Tahiti et une représentante du Sefi (Service emploi formation insertion), évaluent ainsi leurs capacités scolaires, leurs bases en anglais, leur motivation et les près requis : savoir-être, comportement qui sera amené à être renforcé.

    S’ils sont retenus, les jeunes se soumettront à une visite médicale pour vérifier leur aptitude à la formation militaire et seront incorporés en novembre. Leur motivation est essentielle puisque ces jeunes s’engagent pour une formation d’un an à Tahiti. Quand on sait que le RSMA a un taux d’insertion de plus de 70% c’est stimulant !

    La formation par le RSMA s’organise de la façon suivante : une première partie à Arue où ils seront nourris logés en internat et durant laquelle ils effectueront un mois de formation militaire, visant à travailler sur leur comportement, l’apprentissage de la vie en collectivité, un travail de la cohésion, et des exercices physiques quotidiens…

    Suivront quinze jours consacrés à l’apprentissage de la conduite et au passage du permis de conduire, toujours à Arue, et au passage du diplôme SST(Secouriste sauveteur du travail). Le troisième mois sera consacré à l’approfondissement des connaissances en anglais d’où la nécessité d’avoir des bases solides dans cette langue.

    Enfin ce sera la formation professionnelle proprement dite (en l’occurrence au spa) sur le site du RSMA. Celle-ci comprendra des cours d’anatomie, de biologie, d’hygiène, des notions de savoir-être, et une part importante de pratique, apprentissage approfondi des différentes techniques de massage : californien, deep massage, etc.

    Pour la deuxième partie de cette formation, les jeunes devront effectuer deux stages en entreprise, en privilégiant autant que possible les partenariats avec les hôtels de Bora Bora. Ce module est dit “externalisé” puisque réaliséė par des intervenants extérieurs au Régiment.

    Enfin, cette formation est rémunérée. Les stagiaires recevront une indemnité de 38 000 Fcfp par mois et sont, rappelons-le, nourris et logés. C’est le Sefi qui prend en charge les frais de formation et de logistique. Un projet motivant qui, permettra à ces jeunes d’acquérir un savoir-faire et surtout, un savoir-être reconnus.

     

    De notre correspondante
    Quitterie Montouroy

     

        Retrouvez dans notre édition du Jeudi 29 septembre 2016 :   

    • Questions à : Tamatoa Ateho et Vairani Ellacott

     

     

        Edition abonnés
        Le vote

        Allez-vous voir Vaiana ?

        Loading ... Loading ...
        www.my-meteo.fr
        Météo Tahiti Papeete