Habillage fond de site

Bora Bora – Le raid Anei, un succès qui se confirme

mardi 26 juillet 2016

Bora Bora

Les coureurs rassemblés à Anau avant le départ. (Photo :I Roussy/LDT)


Encadré par 180 bénévoles

 

Parcourir 17 km sur les hauteurs de Bora Bora est une épreuve aussi magnifique que difficile. Forte de l’expérience de l’an passé, l’association organisatrice, Bora Games Connection, a tout misé sur la sécurité. Sa présidente Revanui Teupoohuitua précise : “Nous avons 180 personnes qui encadrent et sécurisent la course tout le long du trajet.

Ce sont majoritairement des bénévoles de nombreuses associations de l’île qui sont venus nous prêter main-forte. Une équipe de secouristes de Raiatea spécialiste de l’escalade et des interventions en montagne est également présente sur la partie la plus escarpée du parcours.”

 

Hommage aux victimes de Nice

 

Le fare amuiraa de Anau était le lieu de rassemblement avant le départ. Les dernières consignes ont été données et après la prière, une minute de silence a été respectée en mémoire aux victimes de l’attentat de Nice. À 9 heures, la course s’est élancée au bord du lagon et grimpait tout de suite pour suivre un chemin de crête utilisé en temps ordinaire comme base de départ des parapentes.

Il offre une vue imprenable sur le lagon mais il est fort probable que les coureurs n’en ont pas beaucoup profité. Ils redescendaient ensuite sur la route de ceinture et attaquaient un kilomètre plus loin, la piste de traversée de l’île qui relie Anau à Faanui.

Enfin, le dernier tronçon les a fait passer par les reliefs au-dessus des habitations de Faanui et de Vaitape, pour arriver sur la place Tuvavau où une haie d’honneur balisait les derniers mètres du parcours.

Points de ravitaillements et postes de secours étaient installés à espaces réguliers ainsi que deux points de contrôle. Le beau temps était eu rendez-vous avec une bonne brise et la pluie de la nuit précédente n’avait été suffisamment importante pour rendre le parcours glissant.

Ils étaient 136 sportifs inscrits pour courir en binôme venant de Bora Bora évidemment mais aussi de Tahaa, Raiatea, Moorea et Tahiti.

Un succès qui a donc rapidement dépassé les frontières de l’île puisque cette année, ce grand rendez-vous sportif se classe troisième en taux de participation et “ce n’est que la troisième édition”, fait remarquer avec fierté Revanui.

Les gagnants dans la catégorie “hommes” ont explosé le chrono en couvrant la course en temps 1heure 30 minutes et 51 secondes.

Sur la ligne d’arrivée, le commentateur de la course, Virau Teinaore, a salué chacun des participants en mettant en avant ses mérites et ses qualités. Miss Bora Bora a eu droit à un accueil particulièrement chaleureux. Chaque participant recevait alors une couronne des mains de Miss Heiva et Miss seconde dauphine, une arrivée toute en charme, avant de se désaltérer au stand prévu à cet effet.

La course s’est très bien passée, on n’a eu à déplorer qu’une entorse du genou, les secouristes ont pris en charge le coureur malchanceux.

 

De notre correspondante
Isabelle Roussy

110
0
0

Pavé PI

Edition abonnés
Le vote

La pose des silhouettes noires peut-elle avoir un impact sur les habitudes de circulation ?

Loading ... Loading ...
www.my-meteo.fr
Météo Tahiti Papeete